Quels sont les facteurs favorisant la survenue de calculs biliaires ?

Quelle est la part de l'hérédité dans la survenue des calculs biliaires ? Quels sont les facteurs favorisant la survenue de calculs biliaires ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les facteurs favorisant la survenue de calculs biliaires ?

Les réponses avec le Dr Séverine Noullet, chirurgien digestif :

"Il n'y a pas de facteur d'hérédité, il y a quelques maladies familiales qui sont très rares et qui sont plutôt vues en Asie ou en Afrique. Ces maladies familiales provoquent des calculs à l'intérieur du foie mais cela est très spécifique. Les calculs dans la vésicule biliaire sont très fréquents, près de 20% des patients au delà de 50 ans ont des calculs dans la vésicule et il n'y a pas de facteur d'hérédité. Il y a parfois des facteurs alimentaires, des surcharges pondérales… mais il n'y a pas de gène spécifique qui dit que vous allez avoir des calculs plus tard.

"Le principal facteur favorisant la survenue de calculs biliaires, c'est la surcharge pondérale. Le deuxième facteur favorisant, c'est l'âge. Plus on avance en âge, plus on a des risques d'avoir des calculs dans la vésicule. Ils ne sont pas toujours symptomatiques. Et s'ils ne sont pas symptomatiques, il ne faut surtout pas y toucher. Il y a des facteurs de risque médicamenteux comme les pilules contraceptives… L'insuffisance pancréatique est aussi un facteur de risque. Les patients qui souffrent d'insuffisance pancréatique peuvent faire un peu plus de calculs. La perte de poids rapide peut aussi être un facteur favorisant. Après une chirurgie de l'obésité, quand un patient perd beaucoup de poids, cela peut favoriser les calculs."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :