Quelle est la différence entre migraine et maux de tête intenses ?

Quelle est la différence entre une migraine et des maux de tête intenses ?

Rédigé le

Quelle est la différence entre migraine et maux de tête intenses ?

Les réponses avec le Dr Jean-François Chermann, neurologue :

"La migraine est une maladie neurologique qui se caractérise par des épisodes. C'est-à-dire qu'elle intervient par des crises qui durent de 4 heures à 72 heures. Entre les crises, on n'a pas mal à la tête. La plupart du temps on a une, deux ou trois crises par mois maximum, parfois une crise ou deux par an. Mais entre temps, on n'a absolument pas mal à la tête.

"Ensuite il faut que ce soit pulsatile (battements derrière l'œil), la migraine est souvent accompagnée de nausées, parfois de vomissements. En cas de migraine, le bruit et la lumière sont gênants (phono-photophobie). On est amélioré par le repos alors que l'on est aggravé par l'effort lors la crise de migraine. Pendant la crise de migraine, l'effort aggrave la migraine.

"On a des crises sévères, des crises modérées ou des crises légères. Lors de crises sévères de migraine, on ne peut plus rien faire, on est obligé d'être allongé. Mais on peut aussi avoir une légère crise et continuer à travailler. Pour les crises modérées, on est obligé de s'arrêter."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :