Presbyacousie : coût et prise en charge des prothèses auditives ?

Je devrais appareiller mes deux oreilles : coût 4.000 à 5.000 euros. Il me reste pour vivre 300 euros par mois. Comment faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Presbyacousie : coût et prise en charge des prothèses auditives ?

Les réponses avec Luis Godinho, audioprothésiste et président du syndicat national des audioprothésistes:

"4.000 euros, c'est le prix d'un appareillage haut de gamme. Il ne s'agit pas du prix d'un appareillage simple. Aujourd'hui les gammes de prix pour un appareillage auditif en France varient de 900 à 2.100 euros par oreille. 4.000 euros, c'est donc le prix le plus haut. Tout le monde n'a pas besoin d'un appareil haut de gamme. D'ailleurs la précocité de la prise en charge permet justement d'avoir un bon résultat avec des appareils moins sophistiqués. D'autant plus que les appareils entrée de gamme aujourd'hui sont bien meilleurs que les appareils entrée de gamme il y a 10 ans en arrière. Aujourd'hui une presbyacousie modérée va donner de bons résultats avec des appareils auditifs qui coûteront entre 2.000 et 3.000 euros pour les deux oreilles.

"La Sécurité sociale prend en charge sur la base de 400 euros à 60% et la moyenne de prise en charge Sécurité sociale plus mutuelle complémentaire est de 900 à 1.000 euros sachant que 93% des Français ont une complémentaire. Et la majorité des complémentaires d'entreprise prennent mieux en charge et la majorité des complémentaires individuelles prennent moins bien en charge. Néanmoins il est évident que le coût des appareils auditifs est un réel problème puisque le reste à charge est en général compris entre 1.000 et 1.500 euros. On travaille donc actuellement avec le ministère puisque l'on a aujourd'hui des certitudes que les problèmes cognitifs et les problèmes de dépendance sont beaucoup plus importants chez des gens qui ont des problèmes auditifs. Il ne s'agit donc pas d'une question anodine. Cela doit être traité avec la Sécurité sociale et les complémentaires."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus