Pour la nouvelle année, ventre plat et renforcement du dos !

En cette nouvelle année, nombreux sont ceux qui ont pris la résolution de bouger davantage. Mais encore faut-il s’y tenir et ne pas abandonner au bout de quelques séances ! Voici donc quelques conseils pour ne pas lâcher et tenir ses engagements…

Rédigé le , mis à jour le

Pour la nouvelle année, ventre plat et renforcement du dos !

Nordine, quel premier conseil pouvez-vous donner ?  

N. A. : "Tout d'abord, il faut analyser ses besoins réels et choisir son activité en fonction. Comme nous n'avons pas 5 heures devant nous, je me suis penché sur le "noyau" du corps qui permettra, je l'espère de répondre à un maximum de personnes. À savoir : comment retrouver un ventre plat (notamment après les excès des fêtes) et faire disparaître les douleurs de dos (la préoccupation majeure des Français) !"


Deux exercices pour retrouver un ventre plat...

Exercice 1 : s'allonger sur le dos, le ballon bloqué entre les pieds. Relevez les jambes à 45° et maintenez la posture. En expirant, relevez le buste et venez toucher le ballon avec vos mains. Redescendez le buste sans que vos épaules et votre tête viennent toucher le sol. Inspirez en revenant en position initiale. Cet exercice est excellent pour travailler la partie basse et haute de la sangle abdominale. Le fait de maintenir le ballon entre les pieds en ayant les jambes tendues permettra de solliciter la partie basse de la sangle abdominale.

Exercice 2 : placez-vous à quatre pattes. Posez les coups de pieds sur le ballon, puis levez le bassin afin que votre corps soit parallèle au sol en appui sur vos pieds et sur vos mains. Prenez une inspiration puis en expirant, pliez vos jambes afin que vos genoux viennent vers le côté droit de votre corps. Revenez en position initiale en reprenant votre inspiration puis effectuez le même mouvement du côté gauche. Cet exercice est excellent pour travailler les obliques. 


Deuxième résolution : en finir avec les douleurs de dos…

Exercice 1 : Debout, les jambes écartées, le buste incliné vers l'avant avec le bassin en antéversion. Votre partenaire s'allonge sur le dos entre vos jambes. Il plie les bras fermement. Venez saisir ses avant-bras puis expirez tout en effectuant un mouvement de tirage afin que le buste de votre partenaire se lève du sol. Inspirez en revenant en position initiale. Attention, votre dos doit être protégé en gardant obligatoirement le bassin en antéversion.

Exercice 2 : Allongez-vous sur un gros ballon face à votre partenaire, également dans la même posture. Maintenez ses mains puis, simultanément, levez vos pieds afin de venir placer vos jambes dans le prolongement de votre corps. Le corps est parallèle au sol. Maintenez l'équilibre sans reposer vos pieds. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice en ne vous maintenant qu'avec une seule main. Cet exercice peut être effectué seul en se maintenant à un pied de table ou un poteau.


Quels sont vos trucs pour tenir sur la longueur et ne pas baisser les bras après deux séances ?

N. A. : "Afin de ne pas s'écœurer, je vous conseille de démarrer progressivement. Il ne faut en aucun cas que le sport soit une contrainte. Ne vous placez pas d'objectifs trop ambitieux dès le départ. Prenez du plaisir à redécouvrir une activité. Vous aurez tout le temps par la suite d'augmenter votre rythme.

"Même si faire du sport avec un ami vous entraînera, attention à ne pas être tributaire également. En effet, en s'entraînant à deux, il y a malheureusement davantage de chance que vous puissiez vous décourager si jamais votre ami n'est pas disponible à un moment donné.

"Placez votre séance de sport dans votre agenda au même titre qu'un rendez-vous professionnel. Le fait de vous entraîner à jours et heures fixes vous évitera de décaler indéfiniment votre séance.

"Même si les activités classiques (courir, nager, pédaler) vous permettront de découvrir ou redécouvrir votre corps, n'hésitez pas à essayer d'autres activités beaucoup plus ludiques et aussi efficaces (escalade, danse, boxe)."

 

En savoir plus :