Pas de chien finalement à Montsouris

Lycka, un Labrador atteint d'une pathologie grave, appelle aux dons pour financer son opération du coeur. Selon la société protectrice des animaux, l'opération devait se dérouler à l'hôpital Montsouris (Paris). Information démentie aujourd'hui par l'école vétérinaire. 

Rédigé le , mis à jour le

Pas de chien finalement à Montsouris
Pas de chien finalement à Montsouris

Pourquoi opérer un chien dans un hôpital généraliste ? Nous nous posions la question dans un précédent article. Ce labrador, recueilli par la SPA, est en danger de mort. Son opération aurait nécéssité du matériel chirurgical jamais utilisé pour des animaux. C'est faux, rétorque l'école vétérinaire de Maison Alfort (94) et Lycka sera bien opéré par un chirurgien vétérinaire. 

Lycka est en attente d'une opération du coeur

Une première syncope inexpliquée

Une première syncope inexpliquée au début du mois et un passage aux Urgences vétérinaires a révélé le mal. Lycka souffre d'une malformation cardiaque congénitale, la persistance du canal artériel à un stade évolué avec une complication grave et rarissime, la rupture d'une artère.

Il n'empèche que l'élan de solidarité amorcé grâce à cette (fausse) annonce, devrait quand-même bénéficier à ce pauvre chien. Lycka est déjà miraculé, mais si l'opération réussit, il devra une fière chandelle aux bénévoles de la SPA de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) qui ont tout tenté pour que ce labrador de 9 mois vive encore de beaux jours.

Les 1er et 2 décembre 2012, Lycka sera la vedette des journées portes ouvertes de la SPA. 980 euros : c'est ce qui manque à ce chien pour payer son opération.

En savoir plus