Myopie : les facteurs aggravants ?

Est-ce que l'alimentation intervient dans la myopie ? Existe-t-il des facteurs aggravants pour une myopie déjà installée ?

Rédigé le , mis à jour le

Myopie : les facteurs aggravants ?

Les réponses du Dr Catherine Albou Ganem, chirurgien ophtalmologiste CHNO des Quinze-Vingts (Paris) :

"L'alimentation intervient davantage sur la rétine que pour la myopie ou des défauts de vision. La myopie n'est pas vraiment une maladie. C'est anatomique. On a un œil plus ou moins long et plus ou moins déformé avec éventuellement un astigmatisme. L'alimentation n'agit pas vraiment sur la myopie.

"Le facteur aggravant pour une myopie déjà installée, c'est de travailler tout le temps. C'est pour cette raison que l'on a plus de myopes actuellement. On a des pays avec des myopies plus importantes parce que quand on travaille dans un champ, on est rarement myope. Les enfants vivent depuis leur plus jeune âge, à 50 centimètres d'un livre, d'un écran… il passe de l'ordinateur aux consoles portables. L'univers est plutôt en vision proche. Ce sont donc des facteurs favorisants pour la myopie.

"Lors d'une grossesse, il y a des petites modifications cornéennes par les modifications hormonales. Mais souvent c'est très faible. Les modifications sont extrêmement faibles lors d'une grossesse."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

** Réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt (Paris)

Sponsorisé par Ligatus