Médecins : les primes à  la performance effectives

La nouvelle convention médicale, qui instaure notamment un volet de rémunération récompensant la performance en fonction de l'atteinte des objectifs de santé publique, est entrée en vigueur ce dimanche 25 septembre 2011 après sa parution au Journal officiel.

Rédigé le

Médecins : les primes à  la performance effectives
Médecins : les primes à  la performance effectives

9 100 euros. C’est la prime annuelle que cette convention, pour l’instant réservée aux médecins traitants, devra permettre aux médecins de toucher en contrepartie des progrès réalisés sur une trentaine d'objectifs définis, en termes de suivi des patients, de prescription, mais aussi d'informatisation des cabinets (feuilles de soins électroniques, renseignement de formulaires en ligne, etc.).

Le paiement à l’acte restera le socle de la rémunération des médecins, mais la nouvelle convention marque une évolution vers un mode de rémunération mixte qui comporte trois piliers : l’acte, le forfait et une rémunération à la performance sur les objectifs de santé publique.

Cette convention comporte également de nouvelles mesures d’incitation pour attirer et fidéliser les médecins dans les "déserts médicaux".

Des aides à l’activité pouvant atteindre 20 000 euros par an sont notamment prévues pour les médecins adhérant à l’option "Santé Solidarité territoriale" par laquelle ils s’engagent à exercer, pendant trois ans au minimum 28 jours par an, dans une zone sous-dotée.

Pour en savoir plus

Dans bonjour docteur.com :

Et aussi :

  • Legifrance.gouv.fr
    Arrêté du 22 septembre 2011 portant approbation de la convention nationale des médecins généralistes et spécialistes.