Plus de 1 300 noyades en France à l'été 2023, dont 30 % mortelles

1 336 noyades ont été recensées en France durant l’été 2023, selon le bilan annuel de Santé publique France. Parmi elles, 361 ont conduit à des décès d'adultes et d'enfants.

Alexis Llanos avec AFP
Rédigé le
55 % des noyades recensées par Santé Publique France concernaient les adultes
55 % des noyades recensées par Santé Publique France concernaient les adultes  —  Shutterstock

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été recensées en France, entraînant 361 décès, a indiqué ce mercredi 22 mai par Santé publique France dans son bilan annuel. Des chiffres stables en comparaison avec ceux de 2021, précédente année dont les données sont disponibles. 

55 % des noyades concernent les adultes

En 2023, les adultes représentaient 55 % des noyades recensées. 30 % concernaient les moins de 6 ans, et 15 % les 6-17 ans. La proportion de noyades suivies de décès est également plus importante chez les adultes : 44 % contre 3 % chez les moins de 6 ans, 9 noyades suivies de décès sur 10 concernant des adultes.

Pour les mineurs, un tiers des décès par noyade a eu lieu en piscine privée, tandis que la moitié des décès chez les adultes est survenue en mer. Quant aux cours d’eau ou plans d’eau, les décès concernaient toutes les tranches d’âges. 

Des pics constatés sur deux week-end de vacances

Des pics de noyades ont été constatés durant les week-end du 8-9 juillet et 15-16 juillet, soit les deux premiers week-end des vacances scolaires où les conditions climatiques ont été globalement favorables à la baignade sur l’ensemble du territoire. De même, un autre pic constaté le week-end du 19-20 août correspondait à un épisode tardif de fortes chaleurs du 17 au 24 août.

Le nombre total de noyades est globalement plus élevé dans les régions du sud et côtières. Le nombre de noyades et de décès reste élevé sur cette période, estime Santé Publique France, précisant que les noyades concernent tous les âges et tous les lieux.

À lire aussi : Mourir "noyé" plusieurs jours après avoir bu la tasse : la "noyade sèche" existe-t-elle ?

Comment prévenir les noyades ?

Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, ajoute l'agence sanitaire. Pour prévenir les risques de noyade, tenez compte de votre forme avant de vous baigner et ne surestimez pas votre niveau de natation. Avant de vous baigner, prévenez un proche. Entrez dans l’eau progressivement et évitez la consommation d’alcool.

Pour éviter un accident chez les enfants, l’agence sanitaire Santé Publique France conseille de leur apprendre à nager le plus tôt possible et de les surveiller en permanence. Il est également recommandé de “désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance”. Cet adulte est fortement invité à se baigner avec l’enfant et à rester à ses côtés. 

Quels sont les mécanismes de la noyade ?
Quels sont les mécanismes de la noyade ?  —  Le Mag de la Santé - France 5