Lupus : les rechutes ?

Un lupus articulaire (traité et endormi depuis quinze ans) peut-il revenir sous une autre forme ? Mon fils a un lupus discoïde sur le visage, on lui avait dit qu'il devait disparaître après quelques années, est-ce possible ? Depuis treize ans, je n'ai aucun suivi de la maladie, je ne sais pas où j'en suis. Est-ce normal et que dois-je faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Lupus : les rechutes ?

Les réponses avec le Pr. Jean Sibilia, rhumatologue au CHRU Hautepierre de Strasbourg :

"Un lupus peut se réveiller. Il s'agit d'une maladie polymorphe qui peut donner plein de choses. Le lupus se réveille de la même façon par des causes différentes.

"Le lupus peut disparaître. Mais il peut aussi persister. Il y a des traitements locaux, des nouveaux traitements que l'on peut prendre en comprimé par voie orale. On peut traiter le lupus. Il peut disparaître mais malheureusement il y a des gens qui gardent la plaque très longtemps voire toute la vie.

"Il est complètement anormal que depuis 13 ans, elle n'ait aucun suivi. Il s'agit d'une maladie chronique qui peut durer toute la vie. Il faut un suivi régulier par un médecin qui connaît la maladie. Il peut s'agir d'un expert local, d'un expert régional ou national. Mais il faut un suivi annuel en période de quiescence quand tout va bien. Mais il faut un suivi plus régulier en cas de poussée."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai un lupus rhumatoïde depuis trois ans, je prends un médicament avec de l'hydroxychloroquine, quel est le risque à long terme ?
    Pourquoi la chimiothérapie est-elle utilisée pour traiter certains lupus disséminés ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Jean Sibilia, rhumatologue au CHRU Hautepierre de Strasbourg