Les odeurs corporelles

Ch@t du 8 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Bruno Halioua, dermatologue et au Dr Jean-Pierre Brossier, pédiatre.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Bruno Halioua, dermatologue

Il est utilisé et fait partie de la composition des déodorants, éléments les plus importants. Il n'y a pas d'étude importante sur cette question.

Ensemble du corps ou une partie du corps ? Depuis combien de temps ?

On transpire tous, on a tous des odeurs, elles sont plus ou moins fortes.

Il faut identifier dans le déodorant la substance allergène et il faut identifier le déodorant auquel vous êtes le plus tolérant.

Oui c'est normal surtout si vous êtes à jeun.

Ce n'est pas l'oignon, c'est une odeur apparente. C'est l'odeur du sang, des règles.

La transpiration excessive peut entrainer un véritable handicap, consultez votre médecin qui vous proposera différentes solutions thérapeutiques.

Oui parlez-en à votre médecin qui trouvera une solution adaptée.

C'est un excellent traitement en particulier en cas d'hyper hydrose résistante aux anti-transpirants.

Tout à fait, on peut parfois penser ça.

Elle correspond à une hyper transpiration des mains.

Non pas nécessaire de supprimer les poils, transpire-t-il ailleurs ?

Oui tout à fait.

Pas de solution radicale en revanche il est possible de limiter cette hyper hydrose par des moyens médicaux.

Non en revanche une infection des gencives peut-être responsable de cette mauvaise haleine.

Oui le tabac entraîne cela plus une mauvaise haleine.

Non ce n'est pas lié à ça, avez-vous changé votre mode de vie ?

Oui.

Il convient de consulter son médecin pour voire s'il n'y a pas d'infection générale.

Portez-vous un chapeau dans la journée ?

Oui il existe des solutions, consultez votre médecin il vous en parlera.

Il existe des solutions à l'hyper hydrose, parlez-en à votre médecin.

Oui, ça peut-être digestif.

Ionophorèse, un courant électrique contre.

Les réponses du Dr Jean-Pierre Brossier, pédiatre

Cette plainte n'est pas habituelle pour un enfant petit. Si votre fille présente une avance staturale ou d'autres signes évoquant un excès d'hormones mâles, il est préférable de consulter.

La transpiration est une réponse normale à tout âge pour évacuer de la chaleur. Il est habituel que les nourrissons suent beaucoup au niveau du cuir chevelu et des extrémités.

A l'âge de votre fille, les glandes surrénales secrètent des androgènes dont l'effet est habituellement modéré mais qui peuvent expliquer des odeurs que l'on attend plutôt à la puberté. Il n'y a pas à ma connaissance de contre-indication à utiliser un déodorant.

Les émotions, les colères, l'activité physique sont autant de situations qui augmentent la sudation. On ne peut guère l'empêcher.

Votre interprétation passionnerait certainement un psychanalyste ! Il est plus vraisemblable que les premiers signes de la puberté modifient l'odeur de sa sueur. C'est un signe que les mamans remarquent souvent.

La mauvaise odeur de l'haleine à cet âge n'est pas toujours liée à l'état de la denture. Elle peut être provoquée par une infection chronique des végétations, un corps étranger nasal, un reflux gastro-oesophagien... Il faut peut être consulter et demander au besoin un avis ORL.

Il n'y a pas de contre-indication médicale à utiliser un déodorant à cet âge.

Il n'est pas habituel de combattre la sudation d'une enfant de cet âge, d'autant qu'elle n'en éprouve aucune gêne.

En savoir plus

En dehors des odeurs causées par une maladie, les odeurs corporelles sont un héritage que nous ont transmis nos lointains ancêtres, ils s’en servaient pour distinguer leurs amis de leurs ennemis. Ils commençaient par se renifler avant tout autre moyen de communication. C’était aussi un moyen de séduction. Ce n’est que depuis quelques décennies que les hommes trouvent leurs odeurs incommodantes et essaient par divers moyens de les masquer. L’idée de se laver régulièrement est assez récente et pas partagée universellement, soit par croyance religieuse, par tradition, par éducation ou simplement par mauvaise habitude.

On appelle odeur "primaire" l’odeur non attribuable à une maladie : elle est dégagée par les glandes sudoripares situées au niveau des aisselles (à l’âge de la puberté), de l’aine et parfois sous les seins pour les femmes. Cette odeur est simplement génétique et dégagée par les aisselles ou les pieds, plus ou moins prononcée selon les personnes, il existe aussi des odeurs d'ail ou d'épices dégagées par la peau.

Les odeurs "secondaires" sont liées particulièrement à des maladies ou un agent externe, les odeurs inhabituelles (fruitée, sucrée, acide ou de pomme pourrie), toute odeur non identifiable.

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :