Les gels ou crèmes sont-ils efficaces sur les cicatrices anciennes ?

Les gels ou crèmes sont-ils efficaces sur les cicatrices anciennes ?

Rédigé le , mis à jour le

Les gels ou crèmes sont-ils efficaces sur les cicatrices anciennes ?

Les réponses avec le Dr Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique :

"Il faut savoir quels gels et quelles crèmes. Peut-être que cette personne veut parler des gels à base de silicone. Ces gels et ces crèmes à base de silicone sont à la mode. Et sur une cicatrice un peu épaisse ou une cicatrice inflammatoire, ces produits sont efficaces pour améliorer l'aspect esthétique.

"Si la cicatrice est vraiment ancienne, ces gels et crèmes ne seront pas très efficaces. Mais une cicatrice évolue théoriquement sur 12-18 mois, même parfois un peu plus. Une cicatrice peut évoluer sur deux à trois ans. Au delà les crèmes ne seront plus efficaces.

"Si au bout de quelques mois, la cicatrice est inflammatoire, il faut se servir de ces crèmes. On peut même s'en servir sur une jolie cicatrice post-opératoire de façon assez précoce. Du premier au quinzième jour, il faut réaliser des soins (désinfection, pansement…). Une fois que les fils sont retirés ou s'il n'y a pas de fils, du quinzième jour au premier mois, on peut appliquer des pommades à base d'argent qui sèche un peu les cicatrices. Passé ce stade, quand la cicatrisation est constituée, les pommades à base de gel de silicone ou les pansements à base de gel de silicone ont un rôle anti-inflammatoire et évitent la transformation en cicatrice chéloïde. Ces pommades sont en vente libre, et elles ne sont pas remboursées."

En savoir plus sur les cicatrices

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus