L'histoire des cheveux blancs de Marie-Antoinette

Connaissez-vous l’histoire des cheveux blancs de Marie-Antoinette ? En une nuit, sa chevelure aurait entièrement blanchi. Est-ce possible et comment l’expliquer ?

Rédigé le , mis à jour le

L'histoire des cheveux blancs de Marie-Antoinette

Soyons clairs tout de suite, c’est impossible ! C’est une légende ! Perdre ses cheveux brutalement à la suite d’un stress, ça arrive, ça peut toucher tout ou partie du cuir chevelu. Mais qu’ils deviennent blancs en quelques heures, c’est impossible.

La couleur des cheveux est due à un pigment la mélanine. C’est la qualité et la quantité de ce pigment qui donne les différentes couleurs de cheveux.Si les cheveux blanchissent progressivement, notamment avec l’âge, c’est parce que cette mélanine est moins sécrétée.

Pour que tous les cheveux deviennent blancs en une nuit, même avec le stress de l’échafaud, il aurait fallu que cette mélanine, présente au sein même du cheveu, disparaisse complètement. Comme si on peroxydait la chevelure. Et ça bien évidemment, c’est impossible.

En revanche, il est possible que Marie-Antoinette ait été poivre et sel et qu’à la suite du stress, ses cheveux bruns, dont la durée de vie est inférieure à celle des cheveux blancs, soient tous tombés en même temps. Ca se passe sur plusieurs jours, une quinzaine en moyenne. Ca s’appelle un effluvium aigü ! Les cheveux bruns étant tombés, il ne restait plus que les blancs. CQFD. 

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus