Insécurité des médecins : peut mieux faire

Le Conseil de l'ordre des médecins publie les résultats de son enquête annuelle sur les agressions dont sont victimes les médecins. Si les actes de violence sont en léger recul, des efforts restent à accomplir surtout pour les généralistes qui restent les premières cibles. Le Dr Jocelyne Rousseau est présidente de l'association des professionnels de santé de Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, le département le plus touché par cette insécurité. Elle répond à nos questions.

Rédigé le

Insécurité des médecins : peut mieux faire
Insécurité des médecins : peut mieux faire
Sommaire

Insécurité : les médecins de plus en plus exposés

Malgré l'insécurité, ces deux femmes médecins continuent à exercer dans des quartiers situés en zones urbaines sensibles à Lyon et sa banlieue.

Les résultats 2011 de l'Observatoire de la sécurité des médecins montrent un léger recul du nombre d'actes de violence à l'encontre des médecins. De 920 en 2010, ils sont passés à 822 en 2011. Néanmoins, le nombre de déclarations d'incidents apparaît bien supérieur à la moyenne nationale (651).

Concernant la nature des actes, le plus inquiétant est la montée en puissance du taux d'agressions verbales depuis 2007. Les vols ainsi que les agressions physiques sont un peu en baisse. Enfin, parmi les médecins les plus touchés, on retrouve les généralistes en tête suivis des ophtalmologistes, puis des gynécologues.

À Lyon, en région Rhône-Alpes, le constat est le même. Selon l'étude réalisée sur 2009 par le Collège des généralistes, près des deux tiers des médecins interrogés ont vécu une situation d'insécurité.

 

Un constat inquiétant

Entretien avec le Dr Jocelyne Rousseau, présidente de l'association des professionnels de santé de Pierrefitte en Seine-Saint-Denis, invitée dans le Magazine de la santé du 27 mars 2012.

La Seine-Saint-Denis est le département qui figure en tête des déclarations d'incidents, comptant 67 des 822 déclarations recensées par l'étude 2011 de l'Observatoire de la sécurité des médecins

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :