Dépendance : la ministre lance sa réforme

D'ici 2035, un Français sur trois aura plus de 65 ans. Chaque année, la prise en charge des personnes âgées dépendantes coûte 22 milliards d'euros à l'Etat, à la Sécurité sociale et aux départements. Le 25 janvier 2013, le chef de l'Etat annonçait une réforme sur la dépendance. Michèle Delaunay, ministre chargée des personnes âgées et de la dépendance, détaille les mesures de la réforme.

Rédigé le

Entretien avec Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance

La réforme sur la dépendance devait être "l'un des premiers chantiers" du quinquennat de François Hollande. Cela fait des années que les gouvernements se succèdent et annoncent une réforme à venir sur ce sujet. L'objectif est que cette réforme voit le jour d'ici la fin de l'année 2013.

Pour financer cette réforme, une grande concertation avec les associations est prévue, en vue de trouver des moyens de financement. François Hollande avait évoqué durant sa campagne présidentielle, l'idée d'une "hausse des cotisations", et en appelait à la solidarité nationale.

Comment prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées ? Quels dispositifs peut-on mettre en place pour les aider à rester plus longtemps chez eux ? Comment agir sur les tarifs des maisons de retraite ? Réponses avec Michèle Delaunay, ministre chargée des personnes âgées et de la dépendance.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :