De quoi dépend la position sur les listes d'attente de greffe ?

De quoi dépend la position sur les listes d'attente de greffe ? Qui décide de la position qu'un patient en attente de greffe peut avoir sur une liste ? De quoi dépend le degré d'urgence ?

Rédigé le , mis à jour le

De quoi dépend la position sur les listes d'attente de greffe ?

Les réponses avec le Dr Karim Laouabdia, directeur médical et scientifique de l'Agence de la biomédecine :

"La position sur les listes d'attente de greffe n'est pas arbitraire. L'inscription en liste d'attente est une responsabilité de l'équipe de transplantation qui suit les patients et qui décide du moment où il y a une nécessité d'être transplanté et donc qui inscrit les patients en liste d'attente avec un certain nombre de critères.

"L'Agence de la biomédecine gère cette liste d'attente et il y a ce que l'on appelle des scores d'attribution des greffons dans le cadre du rein et dans le cadre du foie. En revanche les organes sont attribués aux équipes dans les cadres du poumon et du coeur. Ces scores d'attribution sont évolutifs, ils sont en permanence discutés, ils sont basés sur des critères et des principes d'équité, et des critères d'efficacité. L'équité concerne la durée d'attente en liste d'attente, la durée d'attente en dialyse pour les patients en dialyse, des critères d'efficacité comme la différence d'âge… Il y a donc deux types de critères : efficacité et équité, qui sont combinés pour produire une équation qui est le score. Et chaque jour en fonction des gens inscrits, ce score est réévalué."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :