Comment traiter le mal des transports chez l'enfant ?

Mon fils de 3 ans est systématiquement malade sur des longs trajets, au bout d'une heure ou de sept heures de route. Jusqu'à quel âge cela va-t-il durer ?

Rédigé le

Comment traiter le mal des transports chez l'enfant ?

Les réponses avec le Dr Marie-José Estève-Fraysse, ORL :

"Il est probable que le mal des transports de cet enfant dure longtemps. Il faut donc essayer de faire quelque chose. Contre le mal des transports, les médicaments sur le marché sont les anti-histaminiques de première génération qui ont des effets secondaires, ils sont donc plutôt déconseillés pour les enfants.

"Pour les enfants, on peut donner un médicament homéopathique, la Cocculine®, qui n'a pas fait l'objet d'étude scientifique. Sinon il y a également des huiles essentielles et des études ont montré et semblent montrer que le gingembre aurait un effet sur les vomissements. On peut le prendre sous forme de capsules, d'huile essentielle... Le gingembre a fait l'objet de deux études dont une qui est assez large et qui montre contre placebo (c'est-à-dire contre une gélule où il n'y a rien à l'intérieur) un effet positif sur le vomissement."

En savoir plus sur le mal des transports

Dossier :

Questions/réponses :