Comment distinguer le cancer primitif des métastases ?

Quand un cancer est découvert en même temps que des métastases, comment peut-on distinguer le cancer primitif des métastases ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment distinguer le cancer primitif des métastases ?

Les réponses avec le Pr. Karim Fizazi, chef du département de Médecine oncologique à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) :

"Pour distinguer le cancer primitif des métastases, on décide de prélever une de ces lésions, souvent la lésion la plus facile à prélever pour que cela soit le moins douloureux possible pour le patient. Ensuite un médecin va regarder cette tumeur au microscope soit sous son aspect microscopique, soit en utilisant les marqueurs d'immunohistochimie qui nous disent les marqueurs présents ou absents. Ils nous indiquent donc s'il s'agit plus d'un cancer du côlon plutôt qu'un cancer du sein

"Dans un certain nombre de cas, on est dans une situation où on n'est pas certain. La distinction peut aussi se faire à partir de la présentation clinique, avec une volumineuse masse pulmonaire et une atteinte au niveau du foie ou du cerveau qui est plus petite et qui laisse penser, si le microscope est compatible, qu'il s'agit bien d'un cancer du poumon primitif."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :