Combien de temps dure le sevrage des benzodiazépines ?

Quel est le temps de sevrage après une dizaine d'années de traitement sous benzodiazépines ? Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Combien de temps dure le sevrage des benzodiazépines ?

Les réponses avec le Dr Sarah Coscas, psychiatre-addictologue :

"Le temps de sevrage dépend de la pathologie sous-jacente. S'il y a un trouble anxieux, un épisode dépressif… le sevrage va prendre plus de temps car il va falloir traiter. Le temps de sevrage dépend aussi du nombre de comprimés pris. Le rythme du sevrage devra être adapté au patient. Nous hospitalisons trois semaines pour les sevrages en général. Et pour les benzodiazépines, on peut aller jusqu'à 4 semaines d'hospitalisation pour diminuer très progressivement et voir le patient pendant quelques jours sans médicaments.

"Le risque suicidaire au sevrage quand il est fait en ambulatoire existe. Il est possible de décompenser sur le plan psychiatrique. La prise de benzodiazépines est souvent soumise à une prescription médicale qui voulait traiter une symptomatologie psychiatrique. Quand on arrête les benzodiazépines, il est important de rechercher et de vérifier qu'il n'y a pas quelque chose derrière qu'il faudra traiter. Le sevrage est une chose mais comme toutes les addictions, cela cache autre chose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :