Cholestérol : polémique autour du traitement par statines

Depuis leur apparition sur le marché à la fin des années 80, leur histoire est une véritable success story pour les laboratoires pharmaceutiques. Plus de 5 millions de Français prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Pourtant depuis les années 90, des polémiques remettent en cause l'utilité des statines pour prévenir les accidents cardiovasculaires.

Rédigé le , mis à jour le

Cholestérol : polémique autour du traitement par statines

Les statines utilisées pour faire baisser le cholestérol sont très contestées

En 1985, Brown et Goldstein, deux scientifiques américains sont nobélisés pour la découverte des récepteurs du cholestérol dans le sang. Une étape clé avant l'invention des statines.

Le cholestérol agit dans les artères. Il peut s'accumuler, et former des dépôts capables d'entraver la circulation sanguine. L'un des risques, c'est l'infarctus. Les statines éliminent ce mauvais cholestérol en régulant sa production naturelle par le foie. De ce fait, les statines sont un médicament reconnu comme traitement de référence par la plupart des cardiologues.

La première statine a été commercialisée en 1987. Jusque là, les forts taux de cholestérol étaient traités avec d'autres médicaments (les fibrates) mais surtout à l'aide d'un régime diététique. À l'arrivée des statines, la communauté médicale se montre sceptique. Mais les choses vont rapidement évoluer après que plusieurs études aient montré le bénéfice des statines après un accident cardiaque.

En 25 ans, les indications des statines se sont multipliées. Elles sont aujourd'hui prescrites en prévention à une très large population. Un succès pour les laboratoires pharmaceutiques. Mais depuis quelques années, des voix dissonantes s'élèvent. Dans un récent livre "Le guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles, ou dangereux", les professeurs Bernard Debré et Philippe Even dénoncent la folie des statines et les dérives de la prévention. Une prévention pourtant jugée efficace par les médecins malgré son coût très élevé.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Etudes de référence :

Sponsorisé par Ligatus