Affaire Mediator : cinq nouvelles mises en examen

Nouveaux développements dans l'affaire du Mediator. Selon des informations du Monde, cinq nouvelles personnes ont été mises en cause par les magistrats du pôle santé de Paris la semaine dernière, portant à vingt-et-un, le nombre de personnes mises en examen dans cette affaire.

Rédigé le

Affaire Mediator : cinq nouvelles mises en examen
Affaire Mediator : cinq nouvelles mises en examen

Selon des informations révélées par Le Monde, quatre médecins et un ancien consultant des laboratoires Servier ont été mis en examen la semaine dernière dans le cadre de l'affaire du Mediator.

Les quatre médecins faisaient partie de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM), qui dépend de l'Agence du médicament. Charles Caulin a ainsi été mis en examen pour "participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée". Après son départ de la présidence de la commission d'AMM, le professeur de médecine à l'hôpital Lariboisière aurait entretenu des liens avec les laboratoires Servier en tant que consultant de 2004 à 2006.

Jean-Roger Claude, Bernard Rouveix, Michel Detilleux et Jean-Roger Claude sont pour leur part mis en examen pour "prise illégale d'intérêt". Leurs rôles de consultant chez Servier étant jugés incompatibles avec leurs sièges à la commission d'AMM.

Dernière personne mise en examen : Jean Charpentier. Ancien consultant des laboratoires Servier, il devra répondre des accusations de "corruption", "complicité de tromperie" et "complicité d'obtention indue d'autorisation". Jean Charpentier était en charge de rédiger les études destinées à obtenir l'autorisation de mise sur le marché du Mediator en 1973.

Destiné aux diabétiques mais largement prescrit comme coupe-faim, le Mediator pourrait avoir causé la mort de 1.300 à 1.800 personnes par valvulopathie (déformation des valves cardiaques), selon un rapport d'experts judiciaires rendu public en avril 2013.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus