Accidents de la route : Pourquoi y-a-t-il trop de morts en Afrique ?
En matière de sécurité routière, l'Afrique est à la traine. Dans le monde, le continent a la plus forte proportion de mortalité des piétons et des cyclistes avec 44% des décès.
Par Badr Kidiss
Rédigé le , mis à jour le
Trop de morts sur les routes africaines ! Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec seulement 2 % du parc automobile mondial, l’Afrique enregistre 26 décès pour 100.000 habitants. Ce qui représente 3 fois plus de morts qu'en Europe. Les piétons et les cyclistes représentent même 44% des personnes tuées sur les routes du continent. Mais les accidents de la route ne sont pas seulement des morts. Ils font aussi beaucoup de blessés et détruisent des familles entières.
Cette hécatombe est disproportionnée d'un pays à l'autre, par rapport au réseau routier comme au nombre de voitures en circulation. Entre les réglementations défaillantes, la vétusté des véhicules ou des routes et les comportements à risques au volant... bon nombre de facteurs rentrent en compte.
Des causes d'accidents évitables
Plusieurs causes d’accidents pourraient être facilement évitées. Parmi lesquelles, on peut citer : la fatigue au volant, la consommation d'alcool et surtout, le manque d'attention lié aux médicaments sédatifs (des somnifères) ou encore, l'utilisation d'un téléphone au volant.
Pour éviter de mettre sa sécurité routière en danger, il est recommandé de respecter trois règles d'or :
Alors, à vous de jouer !