À quelle fréquence faut-il changer son pyjama ?

Quelle agréable sensation de s'endormir dans un pyjama propre. Mais à quelle fréquence faut-il le laver et combien de temps peut-on porter le même sans danger ? On vous explique.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé
Allodocteurs.fr - Newen France

Êtes-vous de ceux qui se douchent le soir ? Si oui, vous appréciez forcément enfiler votre pyjama propre avant de vous glisser sous une couette bien douillette. Mais outre cette sensation de confort et de propreté, certains paramètres comme l'impact écologique sont à prendre en compte avant de laver ses vêtements régulièrement.

Combien de temps peut-on rester sans laver son pyjama ?

Certains changent de pyjama tous les jours, d'autres sont plus souples. Mais quelle est la durée idéale? Pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la réponse est vite trouvée : lorsqu'on met en balance les risques pour la santé et les effets sur la planète, un seul lavage par semaine suffit. En effet des lavages trop fréquent induisent une plus grande pollution de l'eau, une augmentation de la consommation d'électricité et des vêtements usés plus rapidement. 

Et c'est la même chose pour le reste des vêtements. Hormis les sous-vêtements qui doivent être changés quotidiennement, tous les habits peuvent être portés au moins quatre ou cinq fois avant d'être lavés.

À lire aussi : Combien de temps peut-on rester sans se laver sans risque pour la santé ?

En quelle matière choisir son pyjama ?

Les pyjamas en coton seront les meilleurs alliés d’un sommeil réparateur. Ils retiennent la transpiration et conservent la chaleur naturelle au cours de la nuit. Ils sont donc adaptés aussi bien aux nuits chaudes d'été qu'aux fraîcheurs hivernales.

Privilégiez aussi le coton pour vos draps. Comme pour les pyjamas, cette matière permet d’isoler convenablement l’air de la pièce et elle est beaucoup moins sensible à l’humidité. De plus, le coton supporte des lavages à haute température en machine à laver.

Qu'en est-il des draps ?

Même si l'on est peu actifs, nous transpirons en dormant. Et ce n'est pas la seule saleté que nous rejetons dans nos draps pendant le sommeil : sébum, peaux mortes, salive, restes de maquillage... Et d'autres habitudes peuvent les salir encore plus vite : manger dans son lit, câliner un animal de compagnie, ou encore dormir à deux. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de laver son linge de lit une fois par semaine dans l'idéal, et une fois toutes les deux semaines au maximum.

Quand les draps sont lavés trop peu souvent, le risque est une prolifération d'acariens. S'ils ne présentent pas de danger majeur pour la santé, ils peuvent néanmoins provoquer ou aggraver de l'asthme, des rhinites, des allergies ou de l'eczéma.