Voici pourquoi il ne faut jamais mettre de l'huile d'olive ou du vinaigre au réfrigérateur !

Il existe des astuces toutes simples pour bien conserver vos bouteilles d'huile d'olive ou de vinaigre... et les placer au réfrigérateur n'en fait pas partie ! En voici la raison.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Vous rangez votre bouteille d'huile d'olive ou de vinaigre au frigo "pour la conserver plus longtemps" ? Grave erreur ! On vous l'accorde, cette habitude est assez peu répandue concernant l'huile d'olive... En revanche, il n'est pas rare qu'une bouteille de vinaigre finisse par se retrouver au bas de la porte du réfrigérateur, après avoir été utilisée en assaisonnement pour une salade ou des légumes.

Derrière ce geste, en apparence anodin, se cache un véritable crime culinaire : ces huiles perdent de leur superbe lorsqu’on les place dans le froid de manière prolongée. En effet, les faibles températures ont par exemple tendance à solidifier l'huile d'olive, sans lui apporter un quelconque bienfait et sans permettre de la conserver plus longtemps. Pire : au contact du froid, l'huile d'olive perd même en saveur et en bienfaits.

À lire aussi : Vinaigres et vinaigrettes : comment bien les choisir ?

Est-il dangereux de mettre de l'huile d'olive ou du vinaigre au réfrigérateur ?

De son côté, si le vinaigre a tendance à moins se solidifier, sa qualité n'en est pas moins altérée par son passage au réfrigérateur. En effet, à force d’allers-retours frigo-plan de travail, la qualité des vinaigres, en particulier ceux haut de gamme, se détériore. Le vinaigre voit même la condensation causée par le froid diluer progressivement son acidité... qui est pourtant son principal argument de conservation.

Rassurez-vous, cela ne rend pas ces assaisonnements dangereux ou immangeables, mais leur bouquet aromatique en prend un sacré coup. Les acides gras qui les composent se réorganisent avec le froid, ce qui modifie la texture et la perception de ces huiles en bouche. En réalité, huile d'olive comme vinaigre n'ont absolument pas besoin d'être placés au frais pour se conserver durablement. 

Seules deux exceptions justifient la réfrigération : les huiles de noix ou de lin (riches en oméga-3 très fragiles) et certaines vinaigrettes faites maison. En règle générale, ces dernières peuvent se conserver plusieurs jours, voire quelques semaines à température ambiante, à condition de s'en tenir à la recette "traditionnelle" : huile, vinaigre, sel et poivre. En revanche, si vous y incorporez d'autres ingrédients, comme de la moutarde, des herbes ou des condiments (oignons, échalotes), il est alors plutôt recommandé de placer la vinaigrette au réfrigérateur.

Comment bien conserver l'huile d'olive et le vinaigre ?

L'huile d'olive et le vinaigre ont une durée de conservation naturellement élevée lorsqu'ils sont placés dans des environnements favorables. En règle générale, les garder dans un endroit sec et à l'abri de la lumière suffit amplement pour en profiter plusieurs mois... voire plusieurs années !

Après avoir été ouverte, une bouteille d'huile d'olive se conserve généralement entre trois et douze mois sans perdre en qualité. L'UFC-Que Choisir recommande toutefois de choisir des huiles d'olive conservées dans des "bouteilles en verre opaque au verre transparent" ou dans d'autres "conditionnements qui ne laissent pas passer la lumière". N'hésitez pas à transvaser votre huile d'olive dans un huilier spécifiquement dédié. Privilégiez également les huiles de bonne qualité pour s'assurer d'une conservation optimale. L'huile d'olive extra vierge est celle qui se conserve le mieux, malgré sa fragilité à la cuisson. 

De son côté, la vinaigrette a une durée de conservation presque illimitée, en raison de son acidité. Il peut toutefois perdre une partie de son acidité et son arôme avec le temps. Que ce soit pour le vinaigre ou l'huile d'olive, si vous observez une détérioration trop importante de leur texture, de leur odeur ou de leur saveur, peu importe la durée de leur conservation, débarrassez-vous de cette bouteille : il est temps d'en racheter une nouvelle !