1. / Sexo

Les pesticides et les médicaments peuvent-ils entraîner des malformations génitales ?

J'ai lu que les pesticides entraînaient des malformations génitales in utero, est-ce avéré ? Certains médicaments peuvent-ils expliquer des malformations génitales ? Si oui, lesquels ?

Rédigé le

Les pesticides et les médicaments peuvent-ils entraîner des malformations génitales ?

Les réponses du Pr Nicolas Kalfa, chirurgien viscéral urologue :

"A-t-on la preuve définitive de la participation des pesticides ? Il est très difficile de savoir dans un cas particulier, quand on voit un enfant en consultation, si la malformation est vraiment due aux pesticides. Actuellement la médecine n'a pas les outils pour pouvoir répondre de façon définitive à la question. En revanche, on sait qu'il existe certains facteurs de risque de survenue de la malformation. Par exemple, on sait que l'exposition à des pesticides ou à des produits appelés perturbateurs endocriniens (ensemble des substances chimiques capables d'interférer avec le fonctionnement normal des hormones, ils ont en particulier la capacité de diminuer la synthèse de la testostérone, de diminuer son action et en plus de mimer l'action des oestrogènes), sur la verge d'un petit fœtus en formation, est susceptible d'altérer la formation normale. Les animaux (par exemple les crocodiles) qui vivent dans des habitats pollués peuvent avoir plus de micropénis et d'hypospadias. Certaines professions des parents sont donc peut-être des facteurs de risque de survenue de ces malformations génitales.

"Enormément de médicaments ont été suspectés. Et les études donnent des résultats très contradictoires. Globalement, on se demande surtout si le distilbène n'est pas en cause. Le distilbène est un œstrogène de synthèse. Et donner un œstrogène de synthèse pendant la grossesse est susceptible d'induire des malformations génitales mais ce médicament est aujourd'hui interdit."

Sponsorisé par Ligatus