N'ayant plus d'utérus, je n'ai plus le même plaisir. Pourquoi ?

N'ayant plus d'utérus, je ne ressens plus le même plaisir. Les médecins prétendent que c'est dans ma tête. Est-ce le cas ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue :

"Lorsque l'on n'a plus d'utérus, il y a une modification de la perception de son propre corps. Les points de repère ont changé. A priori l'utérus n'est pas nécessaire physiologiquement pour que le plaisir et l'orgasme viennent. Le nerf vague qui passe derrière l'utérus, est le déclencheur de l'orgasme. Certaines femmes n'ont un orgasme que si on touche le col lors du rapport, c'est-à-dire lorsqu'il y a pénétration et que l'on appuie sur le fond du vagin. Le fait d'appuyer sur le col peut déclencher un orgasme. C'est pour cette raison que l'on pratique parfois des hystérectomies subtotales, c'est-à-dire que l'on enlève l'utérus, mais on laisse le col. Il faut que le nerf ne soit pas touché, et que l'on puisse toucher le fond vaginal. Même s'il n'y a plus d'utérus, même s'il n'y a plus de col, la femme devrait avoir du plaisir.

"Il vaut mieux parler de ça avant l'intervention qu'après l'intervention. Si la femme est préparée à l'idée de pouvoir "perdre" cet organe, elle peut mieux s'y adapter. Psychologiquement et psychosomatiquement, cela peut l'aider. Si jamais on voit cette patiente qu'une fois que l'intervention a été faite, c'est plus compliqué pour lui expliquer et il faut ramer pour rattraper tout ça.

"Une verge dite normale, classique, c'est-à-dire 12-14 centimètres en érection, pourrait suffire à toucher le fond du vagin. Avec certaines positions notamment si la femme est sur le dos, qu'elle relève les jambes, automatiquement le partenaire peut aller plus au fond et elle peut avoir du plaisir. La vraie question est de savoir comment les deux partenaires jouent avec ça. Est-ce qu'ils se sentent à l'aise ? Ou est-ce qu'ils sont dans la technique ? S'ils se sentent à l'aise, la femme va avoir du plaisir si elle exprime ce qu'elle ressent. Cela va devenir un jeu à deux et les choses vont bien se passer."

En savoir plus :