Faire l'amour peut-il permettre la rééducation du périnée ?

Faire l'amour souvent peut-il permettre de limiter les risques de fuites urinaires, par le renforcement de la musculature du périnée ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"Il faut dans ce cas, utiliser le pénis pour contracter le périnée autour. Pourquoi pas. Mais c'est plutôt l'inverse. En général, on fait de la rééducation et éventuellement, on utilise la possibilité de contracter le périnée au cours du rapport. Il faut quand même consulter un kiné parce qu'il faut s'assurer que l'on fait les bons mouvements. On peut aussi faire des mouvements à l'inverse. Il est très important de faire une rééducation quand on en a besoin. Il faut ensuite faire de l'entretien, et donc faire ces exercices au cours des rapports. D'ailleurs, c'est ce à quoi servent les boules de Geisha, qui sont comme des poids que les femmes mettent dans le vagin pour entretenir le muscle du périnée. Ca leur permet de contracter le périnée pendant le rapport. En général, c'était plutôt fait pour favoriser le plaisir des hommes, mais ça peut être aussi pour le plaisir des femmes.

"Si les femmes savent bien contracter le périnée au cours du rapport,c'est pour le plaisir des hommes, mais pour leur plaisir aussi. En ce qui concerne les fuites urinaires, il y a parfois besoin d'autres traitements, donc il faut quand même faire un bilan et consulter un kiné."

En savoir plus :