1. / Se soigner
  2. / Handicap

Handicap : un ordinateur contrôlé par la pensée

Pour tous les patients paralysés qui ne peuvent pas parler à cause d'une assistance respiratoire, la communication avec le personnel soignant et les proches est souvent très difficile. Une équipe de chercheurs a donc décidé de trouver un moyen pour qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ont dans leur tête, en connectant leur cerveau à un ordinateur.

Rédigé le , mis à jour le

Handicap : un ordinateur contrôlé par la pensée

- Cette interface cerveau-ordinateur permettrait d'améliorer le quotidien de nombreux paralysés -
 

Vous vous souvenez peut-être de l'histoire du scaphandre et du papillon, l'histoire de Jean-Dominique Bauby, un homme victime du locked-in syndrome. Un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient (il voit tout, il entend tout) mais ne peut ni bouger, ni parler, en raison d'une paralysie complète sauf les paupières. Les facultés cognitives du sujet sont en revanche intactes.

Pour permettre à ces patients, et à tous ceux paralysés qui ne peuvent pas exprimer leurs pensées, une équipe de chercheurs a développé une nouvelle interface cerveau-ordinateur.

Grâce à un casque tapissé d'électrodes, la personne peut dicter à son ordinateur des lettres sans toucher au clavier, ni à la souris... seulement par la seule force de la pensée. Encore au stade de prototype, ce projet ouvre en tout cas de nombreuses perspectives. 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus