1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Dossier médical

Vos données médicales confidentielles... sur le web !

Dans son enquête parue vendredi 8 février 2013, ActuSoins, la revue de toute l'actualité infirmière dénonce les failles des systèmes informatiques hospitaliers. La transparence de notre dossier médical comme on ne l'a jamais rêvé !

Rédigé le

Données médicales - Entretien avec Thomas Duvernoy, infirmier et rédacteur en chef de la revue ActuSoins

Voilà qui fait froid dans le dos. Imaginez : vous vous rendez à l'hôpital pour régler un problème de santé, un petit truc personnel, dont vous ne voulez parler à personne. Quelques jours plus tard, l'intégralité des soins que vous avez reçus, le bilan de votre hospitalisation, sont accessibles en quelques clics sur Internet ! 

Notre système de soins contient des failles, on le savait. Mais avec cette enquête menée au fil de la toile par la revue ActuSoins, on en découvre une nouvelle : le manque criant de sécurité des serveurs informatiques de nos hôpitaux.

Il suffit en effet de quelques recherches sur Google pour se rendre compte que des données que vous pensiez confidentielles, comme votre prescription de scanner pour une récidive de cancer de la prostate ou votre bilan d'hospitalisation en cancérologie, sont bel et bien sur Internet. Consultables par votre voisin de palier ou votre patron ou n'importe quelle personne peut-être mal intentionnée.

Explication en vidéo avec Thomas Duvernoy, infirmier et rédacteur en chef de la revue ActuSoins.