1. / Se soigner

Bientôt des assistants médicaux pour épauler les médecins ?

Dans le cadre du grand plan de transformation de la santé, qui sera présenté mardi 18 septembre, le gouvernement envisagerait de créer un nouveau métier pour décharger les médecins libéraux.

Rédigé le

Des assistants médicaux pour épauler les médecins

Créer des assistants pour permettre aux médecins de se concentrer davantage sur les soins... L'idée est défendue depuis plusieurs années par les généralistes. A mi-chemin entre l'aide-soignant et le secrétaire médical, l'assistant pourrait préparer la consultation en pesant le patient ou en prenant sa tension par exemple. Le médecin lui déléguerait aussi certaines tâches administratives. Selon Dr Agnès Giannotti, médecin généraliste, vice-présidente de MG France, cela permettrait aux médecins de passer plus de temps avec leurs patients.

Grâce à ces assistants, les médecins généralistes pourraient aussi voir plus de patients. Un moyen de lutter contre le manque de praticiens dans certaines régions et d'éviter l'engorgement des urgences. Mais ce nouveau métier aurait un coût que beaucoup de médecins ne peuvent prendre en charge. L'assistant pourrait donc être financé en partie ou intégralement par l'Assurance maladie. C'est en tout cas ce que demandent les syndicats de médecins. Les contours exacts de ce nouveau métier seront connus demain, lors de la présentation du plan de transformation du système de santé.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr