Les 7 traitements les plus encourageants de 2015

Les 7 traitements les plus encourageants de 2015

Guérisons, rémissions... lorsque ces mots sont associés, dans l'actualité, à des maladies rares ou des pathologies longtemps réputées incurables, la prudence et le scepticisme est souvent (légitimement) de mise. Pourtant, des essais cliniques réellement encourageants ont été présentés cette année. Sept ont particulièrement retenu l'attention de l'équipe d'Allodocteurs.fr.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Résultats encourageants d'une thérapie génique pour une maladie rare du sang - Avril 2015

Le syndrome de Wiskott-Aldrich est une maladie du système immunitaire et du sang, d'origine génétique, qui touche quelques centaines de personnes en France. Selon les premiers résultats d'un essai de thérapie génique franco-britannique sur sept enfants, six d'entre eux auraient vu leur état clinique s'améliorer significativement.

Un exosquelette sensible restaure des sensations naturelles chez des paraplégiques - Avril 2015

Un exosquelette capable de transmettre des informations sensorielles à son porteur semble avoir partiellement réveillé le système nerveux de huit volontaires paralysés, selon des résultats présentés fin mars 2015 au Brain Forum de Lausanne (Suisse).

Un an après s'être exercé, des milliers d'heures, sur cette machine, tous avaient retrouvé la capacité de bouger des muscles dans des membres autrefois inertes. Certaines de leurs sensations naturelles auraient, en outre, été restaurées.

Sida : l'incroyable rémission d'une jeune Française - Juillet 2015

Pour la toute première fois, une jeune fille a été déclarée en rémission, alors qu'elle avait contracté le VIH à la naissance. Plus aucune trace du virus n'était détectable dans son sang, preuve pour les chercheurs que la prise très précoce de traitements peut constituer une mesure efficace dans ce type de situation.

Ebola : un vaccin protecteur à 100% - Juillet 2015

La nouvelle était attendue depuis des mois… L'un des deux vaccins contre Ebola testés en Afrique s'est révélé "totalement efficace", selon une étude publiée en juillet 2015. Il protègerait ainsi 100% des personnes présentes dans l'entourage d'un malade, lorsqu'elles sont vaccinées immédiatement après le contact.

Mucoviscidose : l'espoir de la thérapie génique - Juillet 2015

Depuis des décennies, les thérapies géniques expérimentées pour traiter le gène défaillant de la mucoviscidose ont systématiquement échoué. Une nouvelle piste encourageante a été apportée par une équipe de recherche britannique, qui a réussi à stabiliser l'état de la maladie chez certains patients.

Leucémie myéloïde chronique : un antidiabétique pour guérir certains patients - Septembre 2015

En utilisant certaines propriétés chimiques d'un médicament anti-diabétique connu (la pioglitazone), des chercheurs français et étasuniens semblent parvenus à guérir plusieurs patients atteints d'un cancer rare du sang, la leucémie myéloïde chronique.

Une leucémie infantile guérie par des cellules génétiquement modifiées - Novembre 2015

Un traitement d'immunothérapie, à base de cellules modifiées génétiquement, a permis la guérison d'un nourrisson atteint d'une leucémie, selon les communiqués émanant d'un institut pédiatrique londonien.