Les 7 actualités les plus insolites de 2015

L'année 2015 fut riche en actualités surprenantes, déroutantes, intriguantes... en un mot comme en cent : insolite. Cela ne veut pas dire pour autant que les évènements relatés soient triviaux ou sujet de dérision, bien loin de là. Certaines de ces histoires - authentiques - sont dramatiques. Mais toutes lèvent le voile sur certaines inconnues de la médecine.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Enfant atteinte de la pentalogie de Cantrell (illustrations tirées de la page de levée de fonds et du compte Instagram de la famille Borun-Goncharova)
Enfant atteinte de la pentalogie de Cantrell (illustrations tirées de la page de levée de fonds et du compte Instagram de la famille Borun-Goncharova)

Elle guérit d'une maladie génétique grave ''sans rien faire'' - Février 2015

ALÉATOIRE - Une femme, atteinte du premier cas connu de WHIM (une maladie génétique rare affaiblissant l'immunité) s'est révélée en parfaite santé cinquante ans après le diagnostic initial. Stupéfaction des biologistes invités à étudier son cas : au cœur des cellules productrices de globules blancs, le chromosome porteur du gène déficient s'est modifié pour éradiquer l'anomalie.

La découverte, publiée début février 2015 dans la prestigieuse revue Cell et rapidement commentée par Science, soulève de nombreuses et passionnantes questions.

Antibiotique : la recette était dans un vieux grimoire... - Avril 2015

POUSSIÉREUX - Des chercheurs ont reproduit à la lettre la recette d'un livre médicinal datant du IXème siècle. La pommade, prévue pour les infections de l'œil, s'est avérée très efficace pour éradiquer des staphylocoques dorés, des bactéries redoutables, responsables d'un bon nombre d'infections nosocomiales.

Une larve géante de mouche extraite d'un visage… avec du basilic - Juin 2015

CUISINE - Jaime, un jeune Péruvien, souffrait depuis quatre semaines d’une vive douleur sous l'œil gauche. Les médecins appelés à son chevet ont identifié la cause de ces souffrances : la présence d'un ver de trois centimètres de long.

Le ministère de la Santé péruvien a détaillé sur son site web la procédure - simple et visiblement efficace - employée par les chirurgiens pour extraire le parasite : l'attirer avec son mets de prédilection, le basilic.

Comment le cannibalisme a protégé une tribu d'une maladie cérébrale - Juin 2015

CANNIBALE - Le cannibalisme a parfois ses bons côtés... La consommation de cerveau humain a rendu une tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée résistante à une maladie neurodégénérative : le kuru (semblable à la "maladie de la vache folle" en ce qu'elle est causée par des prions).

Australie : un bébé survit à une forme de "décapitation interne" - Octobre 2015

DÉCOIFFANT - Jackson, 16 mois, est un miraculé : à la suite d'un violent accident de voiture, son crâne s'était désolidarisé de sa colonne vertébrale. Il a été sauvé après une intervention chirurgicale de six heures.

Son cancer était celui de son ver solitaire - Novembre 2015

IMPROBABLE - Des chercheurs nord-américains ont découvert que les cellules cancéreuses d'un ver solitaire ont été transmises à son hôte... humain. Le cas, décrit ce 4 novembre 2015, dans le New England Journal of Medicine (NEJM), est rarissime.

Pentalogie de Cantrell : le cœur hors du corps - Novembre 2015

♥ – La rareté et l'étrangeté de la pathologie a attiré l'attention des médias et la sympathie des internautes : une fillette russe résidant aux Etats-Unis grandit avec le cœur hors de la cage thoracique.