Grandes tueuses : un webdoc sur les pathologies les plus meurtrières

Grandes tueuses : un webdoc sur les pathologies les plus meurtrières

Le webdocumentaire "Grandes tueuses" de Médecins sans frontières (MSF), en exclusivité sur Allodocteurs.fr, et la série documentaire du même nom, veulent sensibiliser le grand public et les acteurs de terrain aux grandes problématiques de santé publique qui tuent.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Parasites, virus, bactéries... l'homme lutte contre des ennemis aussi minuscules que dangereux, qui sont à l’origine de maladies mortelles. Si des victoires importantes émaillent ce long combat contre ces meurtiers, des millions de personnes en sont chaque année victimes. Le webdocumentaire Grandes Tueuses vous propose une découverte interactive et multimédia de sept problèmes majeurs de santé publique : l'antibiorésistance, le virus Ebola, l'hépatite C, le paludisme, la rougeole, la tuberculose et le VIH-Sida. Les modules vidéo sont enrichis par une sélection de liens permettant d’en savoir plus.

VOIR LE WEB DOC

Grandes tueuses est le fruit d’une collaboration inédite entre les principaux acteurs français de la lutte contre les maladies infectieuses : Médecins sans frontières, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (Drugs for Neglected Diseases initiative - DNDi) et la Fondation Mérieux. Le projet est également soutenu par le Réseau Canopé et Universcience, deux grandes plateformes de diffusion de contenus pédagogiques et scientifiques.

Quatorze problèmes de santé publique passés au crible

Plus largement, la série documentaire Grandes tueuses décrit quatorze problématiques de santé publique. Deux pandémies très anciennes sont décryptées, le choléra et la maladie des Chagas (ndlr : maladie parasitaire répandue dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et centrale), ainsi que des sujets d'actualité tels que l’antibiorésistance, Ebola, ou l'hépatite C.

Les infections respiratoires, la leishmaniose (ndlr : maladie parasitaire), la maladie du sommeil, la malnutrition, la méningite, le paludisme, la rougeole, la tuberculose et le VIH-Sida viennent compléter l’état des lieux des grandes tueuses.

Qui frappent-elles ? Comment les combattre ? Chaque pathologie est abordée à travers cinq modules portant sur ses contextes géographique et historique, ses effets sur l’organisme, son traitement actuel et enfin les espoirs pour l’avenir, grâce à la recherche scientifique.