DR - Spéculos

Nancy : un enfant décédé après avoir reçu seize fois la dose d'un médicament

Sa mort soudaine avait entraîné l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire en mai dernier. Timéo, 4 ans, était décédé subitement à l'hôpital de Nancy. Si l'hypothèse du surdosage médicamenteux était évoquée dès le début, elle se confirme aujourd'hui, selon les parents du jeune garçon qui aurait reçu une dose seize fois supérieure à la normale.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Il a reçu 16 mg de colchicine au lieu d'un seul milligramme, alors qu'une dose de 2 mg est déjà létale", expliquent les parents de Timéo, lors d'une conférence de presse. Le petit garçon était décédé le 1er mai dans le service de réanimation de l'hôpital d'enfants de Nancy, peu de temps après avoir reçu le traitement médicamenteux. La veille, la victime avait été transportée de l'hôpital de Saint-Dié (Vosges) vers l'hôpital d'enfants de Nancy, en raison de problèmes cardiaques. Depuis le début du mois d'avril, le jeune garçon souffrait d'une maladie cardiaque qui lui imposait une prise en charge médicamenteuse assez lourde.

Leur avocat, Me Gérard Welzer, a expliqué que les parents "rendaient publiques les causes de la mort, car ils ont l'impression d'être traités avec mépris à la fois par le centre hospitalier et l'assureur de l'hôpital (…) qui ne répond pas à leurs courriers".

À la suite de la mort du garçonnet, une information judiciaire pour homicide involontaire avait été ouverte par le parquet de Nancy. Pour l'instant, le juge d'instruction en charge de l'affaire n'a procédé à aucune mise en examen. Une seconde enquête, médico-administrative, est également ouverte par l'Agence régionale de santé de Lorraine.

Avec AFP