Vidéo : "Un cabinet médical en plein cœur de la fac", reportage du 19 décembre 2013
Vidéo : "Un cabinet médical en plein cœur de la fac", reportage du 19 décembre 2013

Des cabinets médicaux sur les campus universitaires

En France, plus d'un tiers des étudiants renonce à souscrire à une complémentaire santé pour des raisons financières ou tout simplement parce que les procédures sont trop longues. Pour ces étudiants, il est difficile de consulter en ville, les nombreux dépassements d'honoraires constituent un frein. Et à l'université, la médecine reste essentiellement préventive. Mais certaines facultés ont décidé de prendre le problème à bras le corps en créant de véritables cabinets médicaux. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Dans la plupart des campus des grandes villes, de nombreux étudiants sont déracinés. Loin de leur famille et de leur médecin traitant, ils négligent leur santé et repoussent les rendez-vous médicaux. A Nantes, les étudiants n'ont plus d'excuses, un cabinet médical pluridisciplinaire s'est installé au coeur du campus. Une structure où les jeunes patients peuvent consulter rapidement, où ils n'ont pas besoin d'avancer les frais et peuvent se présenter sans carte Vitale.

Le campus de Nantes fait figure d'exemple en France, où seulement une dizaine d'universités propose une médecine pour les étudiants, qui ne soit pas que préventive.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :