Wikipédia contiendrait, en moyenne, neuf erreurs sur dix dans chaque article de santé publié.
Wikipédia contiendrait, en moyenne, neuf erreurs sur dix dans chaque article de santé publié.

Demandez d'abord à votre médecin, et ensuite à Wikipédia

Des scientifiques américains ont prouvé que le site Wikipédia contiendrait, en moyenne, neuf erreurs sur dix dans chaque article de santé. L'encyclopédie la plus consultée sur Internet, en plus d'être une référence pour plus de 70% des professionnels de santé, serait un nid d'informations incohérentes. Explications.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Elle est la bête noire des médecins... L'encyclopédie la plus célèbre du Net serait truffée d'erreurs dans ses articles de santé. Selon une étude publiée en mai 2014 dans le Journal de l'association américaine d'ostéopathie, ces derniers contiendraient "beaucoup d'erreurs" sur les pages de plusieurs grandes maladies.

Les maladies les plus fréquentes mal présentées

Après avoir comparé les pages de plusieurs maladies comme la dépression, le diabète ou encore le cancer du poumon, les scientifiques ont découvert que la majorité des articles de santé de Wikipédia n'étaient pas à jour avec les dernières études médicales.

"C'est très important que toute personne inquiète à propos de sa santé contacte sont médecin en premier lieu", a rappelé Stevie Benton, en charge de la version anglaise du site. "Wikipédia, comme n'importe quelle encyclopédie, ne devrait pas prendre la place d'un praticien médical qualifié".

Toutefois, il tient à rappeler que même si le site est une encyclopédie libre éditée par des bénévoles, un grand nombre d'initiatives sont mises en place pour améliorer la qualité des articles, en particulier en matière de santé et de médecine.

Wikipédia Royaume-Uni a notamment ajouté que le site travaillait en collaboration avec une équipe britannique de recherche contre le cancer pour retravailler les articles portant sur cette maladie et les maintenir à l'ordre du jour.

"HON" : un gage de qualité sur les sites de santé

La Health On the Net Foundation (HON) est une ONG garantissant "l'accessibilité et la fiabilité de l'information médicale de santé en ligne" depuis 1995.

La certification HONCode est un engagement moral pour divulguer les informations éditoriales. Il démontre la volonté d'un site à publier de l'information de santé, utile, objective et correcte.

Source : Hon.ch

Champion du référencement sur le net

Le fautif dans l'histoire est pourtant le premier site interrogé dans presque tous les domaines ! Bénéficiant d'une visibilité incomparable à toutes les autres adresses Internet, Wikipédia est surtout le premier que l'on va consulter dans le cas d'une recherche touchant à la santé.

Cette place au premier rang, l'encyclopédie l'a aussi gagnée en rendant son site semblable à une plateforme mondiale en libre accès, où tout individu peut ajouter, supprimer ou modifier les articles à sa guise. Et c'est précisément ce point qui a suscité l'inquiétude de la communauté médicale aux Etats-Unis, quant à la fiabilité des informations que contiennent ces pages.

Depuis son ouverture en 2001, Wikipédia est non seulement passé premier dans le domaine de la science, mais aussi dans celui de l'art, du sport, de l'informatique-électronique, du divertissement, de la finance-assurance, de la nourriture, de la maison, du jardin et du jeu.

Wikipédia en chiffres...

21 millions d'articles en ligne
- disponible en 285 langues
480 millions de visiteurs par mois
5.000 contributeurs actifs