Ch@t : anesthésie
Ch@t du 27/09/2011 : Les réponses à vos questions avec les Drs Nicole Smolski et Nathalie Diot, anesthésistes-réanimateurs.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Dr Nicole Smolski, anesthésiste-réanimateur
Les deux sont possibles, si vous êtes allergique il faut savoir à quel produit et ne pas l'administrer. Les allergies aux anesthésiques locaux sont très rares, donc si en fonction de la chirurgie il est possible de faire un bloc c'est mieux.
Il faut savoir quel type de fibroscopie, Les plus fréquentes sont les fibroscopies digestives (gastroscopie ou coloscopie) et il faut compter pour le geste environ 15 à 30 minutes. Mais de toute manière on laisse durer l'anesthésie le temps qu'il faut. Donc si l'opérateur est lent on laisse l'anesthésie plus longtemps.
Ça devait effectivement être très pénible, Le produit est remonté dans le cou et le menton, ça arrive parfois mais heureusement c'est très rare.
Effectivement certains patients supportent moins bien que d'autres. Dans ce cas on peut faire une sédation très très légère, Si vous devez subir le même geste demandez une prémédication ça permet d'être plus relaxé.
Oui c'est normal. La plupart des patients ne se souviennent pas de leur passage en salle de réveil, car ils sont en "queue d'anesthésie", c'est à dire qu'il reste encore un peu de produit dans le sang et le cerveau.
Oui on peut toujours refuser, vous n'êtes pas en prison, après pour la chirurgie ça peut être difficile...
Il n'y a pas de relation entre l'urticaire que vous avez eu en dehors de l'anesthésie et l'allergie au curare. Ca veut dire que vous pouvez faire une allergie au curare ou ne pas en faire, comme si vous n'aviez pas eu d'urticaire.
Ça veut dire que vous avez éliminé les drogues anesthésiques trop vite, ou qu'ils les ont coupées trop tôt. Ce n'est pas une "belle" anesthésie, normalement on ne se réveille pas pendant une anesthésie.
Non, la plupart des personnes âgées endormies sont hypertendues et ça se passe très bien. Par contre certains médicaments anti hypertenseurs doivent être arrêtés 24 heures avant l'anesthésie, ce qui est fait au moment de la consultation d'anesthésie.
Oui vous pouvez choisir. Mais il y a en général moins de complications avec les anesthésies locales que générales. Ça dépend des chirurgies. Pas besoin d'anesthésie pour un fond d'œil. Et les fibroscopies sont en général sous anesthésie générale.
C'est trop vague comme question, il y a trop de maladies neurologiques. Mais votre médecin anesthésiste en consultation vous proposera la technique la mieux pour vous en fonction de votre maladie neurologique.
Les allergies à la morphine sont très rares, ce sont plutôt des intolérances donc des hallucinations ou des nausées vomissements. En cas d'allergie vraie, il ne faut pas l'utiliser. Mais vous devez avoir fait tester la morphine en consultation d'allergo anesthésie pour en être sûre.
Les neuroleptanalgésies ne se font plus depuis plusieurs années. Ce qu'on fait ce sont des anesthésies légères pour des actes simples. Il faut faire confiance à votre anesthésiste et accepter la technique qu'il vous propose en toute confiance.
Non vous dormirez mais encore plus une fois que le bébé sera sorti, et vous ne vous souviendrez de rien. C'est mieux pour le bébé.
Non. Mais par contre ça peut dévoiler une dépression latente, à cause du stress. Mais ça pourrait être autre chose qu'une intervention qui déclenche la dépression.
Il faut savoir précisément laquelle, les curares peuvent être dangereux. Mais le médecin anesthésiste que vous verrez en consultation vous l'expliquera très bien, faites lui confiance.
Ce sont soit les néonatologues si l'enfant pose des problèmes, soit les sage femmes ou puéricultrices si l'enfant va bien, soit l'anesthésiste s'il n'y a pas de pédiatre. Mais on utilise des drogues avec une technique qui fait que les enfants ne dorment pas ou très peu.
Oui, parce que vous n'aurez pas mal et serez tranquille.
L'infirmier anesthésiste surveille l'anesthésie. L'induction (démarrage de l'anesthésie) se fait obligatoirement en présence du médecin.
On vous laisse éliminer les drogues anesthésiques, tout en surveillant que tout se passe bien (respiration, cœur etc) et on vérifie qu'il n'y a pas de douleurs.
C'est classique, car la rachi-anesthésie fait chuter la tension, mais ce n'est pas grave. Il faut bien sûr le signaler à l'anesthésiste en consultation.
Non, avec les nouvelles drogues anesthésiques c'est devenu faux, les réveils sont excellents même avec des durées longues.
Vous avez fait une grave complication de l'accouchement, à type d'hémorragie de la délivrance. C'est les médecins qui vont ont réanimée qui savent ce qu'ils vous ont fait comme traitements. Ce qui compte c'est que vous et votre bébé aillent bien, l'allaitement c'est secondaire. Faites confiance aux médecins qui vous soignent.
C'est l'anesthésiste qui est compétent, mais décide selon les techniques chirurgicales ce qui est le mieux pour vous.
Oui c'est possible, c'est même fréquent. C'est le médecin anesthésiste qui décidera en concertation avec son cardiologue des médicaments qu'il faut garder et ceux qui doivent être arretés.
Aucun lien. Vous aurez une anesthésie générale, avec des produits spécifiques qui sont différents de ceux de la péridurale.
Le curare n'est pas obligatoire pour la chirurgie de la thyroïde.
Il faut bien le lui signaler, car il existe des techniques spécifiques pour prévenir ces intolérances qui marchent très bien et qu'on démarre des la prémédication.
Dans les pays pauvres, c'est une drogue anesthésique. Dans nos pays, c'est un complément contre les douleurs rebelles.
Si vous n'avez pas d'antécédent de saignement anormal, c'est normal qu'on ne vous pique pas de bilan pour une chirurgie "légère" comme des varices. Pas de souci, La biologie n'est pas prédictive des saignements chez quelqu'un qui n'a pas d'antécédents hémorragiques.
Pour prévoir les difficultés éventuelles à l'intubation, si vous deviez avoir une anesthésie générale. C'est pratiqué à toutes les consultations d'anesthésie.
C'est impossible de vous dire sans voir les tâches. Par contre on aime bien savoir ce qui risque de se passer et quelqu'un qui a des mauvais réveils on s'y prépare, on met plus de drogues.
Depuis 2006 je ne pense pas que ça ait un rapport avec l'anesthésie, mais c'est dur sans savoir ce qui s'est passé. Reprenez un RDV dans cet hôpital et demandez à voir votre dossier d'anesthésie avec un médecin anesthésiste qui vous expliquera.
Oui.
Parce que la première fois il ne vous a pas mis assez de doses, vous devez être résistant.
Ca dépend des chirurgies. L'hypnose marche pour certaines interventions, mais pour d'autres il faut un complément avec des médicaments.
Si, pour presque tous.
Dr Nathalie Diot, anesthésite-réanimateur
La méningite virale ancienne ne contre-indique pas une anesthésie péridurale. Concernant la deuxième question, c'est plutôt à voir avec l'obstétricien.
L'anesthésie générale peut fatiguer un peu, mais cela dépend de l'âge de votre maman et de la raison de la fibroscopie bronchique. S'il existe déjà un état de fatigue auparavant, il peut être aggravé par l'anesthésie.
L'anesthésie locale n'est pas dangereuse dans votre cas.
Quand les anesthésies générales sont très rapprochées, cela peut arriver.
Cela ne vient pas de l'anesthésie.
Si la structure dans laquelle vous accouchez permet la péridurale, il n'y a aucune raison d'avoir peur : la péridurale sert à ne pas avoir mal et à profiter de son enfant tout de suite.
L'anesthésie péridurale permet de ne pas ressentir de douleur au moment de l'accouchement. Si vous n'en voulez pas, vous le signalez.
S'il s'agit de gestes localisés, il n'y a pas de problème avec l'allaitement.
Il y a plusieurs médicaments qui peuvent provoquer des nausées et des vomissements en post-opératoire. Signalez-le à votre prochaine anesthésie : le médecin fera une prévention.
Vos douleurs ne sont pas une contre-indication à l'anesthésie péridurale.
Peut-être que les doses utilisées n'étaient pas tout à fait suffisantes.
L'anesthésie n'est pas forcément plus dangereuse, mais elle est plus difficile à réaliser car la personne a un seuil de douleur modifié et il faut beaucoup plus de médicaments pour obtenir une absence de douleur.
L'anesthésiste que vous verrez en consultation décidera.
L'hypospadias est une opération courante en chirurgie pédiatrique. Si votre enfant n'a pas d'autre pathologie, ne vous inquiétez pas.
L'anesthésie générale, l'anesthésie loco-régionale (un bras ou une jambe ou la partie inférieure du corps) et l'anesthésie locale (comme pour les dents).
Discutez-en avec l'anesthésiste qui va vous prendre en charge. Cela dépend aussi de la localisation de ces kystes.
Certains produits utilisés en anesthésie pédiatrique procurent une légère agitation au réveil, mais cela passe en quelques heures.
On essaie de minimiser le nombre de médicaments injectés pour ne pas créer d'effets secondaires : allergies ou autres.
Je n'ai pas toutes les données pour pouvoir vous répondre sans risquer d'erreur.
Je ne peux pas dire exactement la cause de votre malaise, mais signalez-le lors de toute autre anesthésie.
En général, c'est une sédation qui est pratiquée : anesthésie plus légère.
Signalez-le quand vous arriverez en salle d'accouchement.
Cela peut malheureusement arriver.
En général L3 -L4. L'anesthésiste jugera de la possibilité après un examen clinique lors de la consultation d'anesthésie.
L'anesthésie générale ou la rachianesthésie : injection de l'anesthésique local dans le liquide céphalorachidien.
Pour une coloscopie, les douleurs sont dues à la persistance d'air dans un colon vide. Concernant une chirurgie, cela vient du geste qui a été fait : c'est pourquoi des médicaments contre la douleur sont systématiquement administrés.
Normalement, une tendinite ne s'opère pas : elle se soigne par médicaments.
Cela ne vient pas de l'anesthésie.
Vous pouvez sentir la ponction, mais normalement c'est plutôt moins douloureux qu'une contraction.
Non, pas du tout.
Les produits peuvent effectivement passer dans le lait. Parlez-en avec l'anesthésiste et le chirurgien.
Vous avez fait un malaise vagal : c'est assez banal et répond très bien à l'administration d'atropine.
Une gastroscopie est tout à fait réalisable sans anesthésie. Il faut demander une prémédication avant le geste : un médicament administré une heure avant qui calme. Il est aussi possible de faire sous anesthésie.
Il s'agit d'une sédation : vous êtes déconnectée de la réalité sans être forcément endormie complètement.
Pas pour 3 ou 4 par an.
Il faut garder votre angoisse pour vous et ne pas la lui communiquer. Vous lui expliquez les choses simplement sans le stresser.
Certaines personnes paniquent, d'autres sont soulagées. Cela dépend du tempérament de la personne.
Non.
Il existe effectivement plusieurs produits. On trouve toujours un produit auquel vous n'êtes pas allergique. L'anesthésiste se base sur l'entretien qu'il a avec vous lors de la consultation d'anesthésie.
Une fois que l'allergie au latex est testée et détectée, il n'y a pas besoin de refaire les tests. Par contre, vous avez peut-être une urticaire d'une autre cause. Consultez un dermatologue.
Ce terme n'est plus approprié. Le terme exact est analgosédation : c'est une association d'une benzodiazépine en général et d'un médicament contre la douleur. C'est très souvent proposé pour les dents de sagesse, mais certaines personnes préfèrent ne rien voir et ne rien entendre.
C'est un test de coagulation.
Cela peut arriver. Signalez-le lors de vos prochaines anesthésies.
Le risque est effectivement connu : c'est quand l'anesthésique remonte trop haut et qu'il entraine une paralysie des muscles respiratoires.
Voyez cela avec l'anesthésiste qui vous prendra en charge. Signalez-lui tout traitement en cours.
Ils sont un peu plus élevés que dans la population sans pathologie, mais tout se contrôle.
Non, il y a des précautions particulières à prendre.
Des précautions particulières seront prises en fonction de l'ancienneté de votre rupture d'anévrysme.
En cas de toxicomanie associée, l'analgésie est très difficile à obtenir car le seuil de douleur est modifié.
Non.
On ne peut pas faire des blocs des 2 membres supérieurs à la fois, c'est pourquoi votre praticien pratique ce geste sous Emla®.
Peut-être avez-vous fait un malaise vagal. Signalez-le bien.
Votre seuil de douleur est modifié. Il est très difficile de calmer les gens utilisateurs de substances de ce type.
En cas d'intubation (sonde dans la trachée), vous risquez de beaucoup tousser en postopératoire, ce qui peut être très douloureux en fonction de l'intervention et risquer de provoquer des lâchages de suture.
Signalez-le. On vous réchauffera en per-opératoire à l'aide d'une couverture à air pulsé.
Il faut faire des tests cutanés dans un centre d'allergo-anesthésie pour voir quel produit vous a provoqué la réaction et quel autre produit on peut vous injecter. Il y a de nombreux centres en France dans certains hôpitaux.
C'est normal. On a juste un peu tardé pour vous retirer la sonde.
Cela arrive, il faut le signaler lors d'une prochaine anesthésie et on vous injectera des médicaments qui évitent ces problèmes.
Il faut être diplômé d'hypnose pour la pratiquer. Ce n'est pas mon cas.
Non, une anesthésie générale est hautement souhaitable.
Oui, c'est possible.
Une anesthésie générale est préférable pour éviter toute douleur.