Quels sont les fruits et légumes de saison au mois de septembre ?

L’été touche à sa fin, mais la rentrée apporte son lot de nouveaux fruits et légumes de saison. Voici ceux qui composeront vos menus en ce mois de septembre.

Hamama Temzi
Rédigé le
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Dans nos assiettes, l’arrivée de la rentrée se fait ressentir avec les derniers concombres et dernières aubergines. Le temps pour vous de sortir vos plats à gratin et réalisez vos meilleurs gratins de choux-fleurs et brocolis pour célébrer leurs retours sur les étals de vos maraîchers. N'hésitez pas aussi à agrémenter vos plats avec les noix et noisettes qui refont leur apparition.

Patate douce à volonté pour la rentrée

La patate douce fait son grand retour. En purée, rôtie ou en frites, elle reste toutefois moins calorique que la classique pomme de terre. Elle est considérée selon APRIFEL comme une excellente source de vitamine A avec un apport de plus de 30 % des valeurs nutritionnelles recommandés quotidiennement pour 100 g. N'hésitez pas à consommer la patate douce avec des protéines ou des acides gras insaturés, comme de l’huile d’olive. 

Les premières courges font également leurs apparitions dans les paniers avec l’arrivée de l’automne. L’occasion de se replonger doucement dans les soupes avec une pointe de crème avant de servir à table. Optez aussi en ce mois de septembre pour la courgette riche en eau, en fibres et en vitamines C et B9.

Pour vos idées repas de la saison, pensez aux légumes farcis au four, un plat sain avec peu de gras nécéssaire à la préparation. Vous pouvez aussi vous tourner vers un risotto crémeux à la courgette pour plus de gourmandises. 

Raisin, grenade et figues

Pour le dessert, les abricots et les pastèques font leurs au revoir et laissent la place aux premiers fruits de l'automne. On retrouve la grenade, avec 80 calories pour 100 grammes, ce fruit riche en eau (79 grammes), qui demande un peu de travail avant de le savourer, est parfait pour un apport important de quasiment 10 mg de vitamines C. 

Très populaire en France, le raisin revient sur nos tables. Riche en eau, il constitue aussi un apport important en potassium avec pas moins de 150 mg pour 100 grammes. Tout comme le raisin, le cassis est un fruit à consommer sans modération en ce mois de septembre. Riche en eau avec 80 grammes d'eau, il contient également 9 grammes de glucides et 181 milligrammes de vitamine C

Autre chouchou des primeurs : la figue. Riche en vitamine B9, en fibre et en potassium, la figue est au meilleur de sa saison en ce mois de septembre. L'occasion de pouvoir la consommer fraîche, séchée ou dans différentes préparations sucrées ou salées. 

Les possibilités de goûters et desserts sont multiples. Faites vous plaisir avec des cakes, comme avec notre recette du moelleux aux noisettes, et des verrines de fromage blanc accompagnées des fruits de saison. Pendant ce mois de septembre, les possibilités sont nombreuses pour faire le plein de vitamines et de nutriments afin de commencer l'année plus en forme que jamais.