Quel est le lien entre la maladie de Crohn et la peste noire ?

La maladie de Crohn est une inflammation chronique de l’intestin qui touche près d’une personne sur 1 000 en France. Les causes sont encore mal connues, mais une prédisposition génétique liée à la peste noire augmenterait les risques. On vous explique.

Clémentine Brault
Rédigé le
Minute Docteur : Quel est le lien entre maladie de Crohn et peste noire ?
Minute Docteur : Quel est le lien entre maladie de Crohn et peste noire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si vous avez la maladie de Crohn, c’est peut-être la faute de vos ancêtres ! Une récente étude Nord-américaine montre en effet que les gènes résistants à la peste noire au Moyen-Âge seraient responsables de maladies auto-immunes aujourd’hui.

Une sélection sur le génome humain

La pandémie de la peste noire est l'événement le plus meurtrier jamais connu : elle a causé entre 25 et 45 millions de morts en Europe. La maladie s’est répandue comme une traînée de poudre. Les coupables sont des rongeurs, dont les puces hébergeaient la bactérie de la peste, Yersinia pestis.

Des chercheurs se sont demandé si cette maladie n’aurait pas exercé une sélection positive ou négative sur le génome humain. Pour y répondre, ils ont analysé des échantillons d’ADN de restes d’individus décédés à cette période.

En comparant l’ADN de victimes et de survivants, les scientifiques ont repéré des différences génétiques clés. Les personnes porteuses de deux copies identiques d’un gène nommé ERAP2 avaient un taux de survie nettement supérieur, de 40 à 50 %.

Un gène qui augmente le risque de maladie auto-immune


C’est en partie pour cette raison que ces personnes ont survécu. Mais l’immunité acquise peut se retourner contre nous : avec un environnement différent et de nouvelles épidémies, le système immunitaire évolue au fil du temps. Les personnes qui possèdent ce gène résistant à la peste, ont aujourd’hui plus de risque de développer une maladie auto-immune, comme la maladie de Crohn ou encore l’arthrite rhumatoïde. 700 ans après, la peste noire agit donc toujours sur la santé !  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !