Prenez soin de vous ! "Un coeur en bonne santé" à suivre ce soir à 21h sur France 5

Près de 400 Français meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires et deux millions de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque dans l’Hexagone. C’est la première cause de mortalité en France pour les plus de 65 ans et les femmes.

Rédigé le , mis à jour le
Prenez soin de vous, un coeur en bonne santé
Un coeur en bonne santé  —  Prenez soin de vous ! France 5


Lorsque le cœur, moteur du corps humain, dysfonctionne, c’est tout l’organisme qui souffre. Et les symptômes sont multiples : fatigue physique, essoufflement, troubles de la mémoire, risque d’accidents graves, comme l’infarctus du myocarde…

Une grande partie de ces problèmes reste évitable et un cœur défaillant n’est pas une fatalité. C’est ce que vont découvrir Virginie, Jean-Luc et Yvonne, tous trois atteints de troubles cardiaques.   

Virginie est Lilloise et a 55 ans. Cette enseignante en communication d’entreprise, hyperactive et fan de course à pied, a fait un infarctus il y a 18 mois. Stressée et épuisée, elle ne parvient pas à renoncer au tabac et vit dans l’angoisse d’un nouvel accident.

Jean-Luc, ancien grand sportif de 53 ans, est accro à son boulot d’ingénieur expert en géologie, qui le mène de chantier en chantier toute la semaine. Quand il rentre chez lui, près de Lyon, il est épuisé. Souffrant de problèmes de dos et d’un peu d’arthrose depuis quelques années, Jean-Luc a finalement renoncé au sport.  Il a pris 10kg en trois ans et est désormais atteint d’hypertension.  

À 82 ans, Yvonne vient de se découvrir une insuffisance cardiaque qui la ralentit considérablement dans ses activités quotidiennes. Très sociable et dynamique, cette ancienne aide-soignante est essoufflée au moindre mouvement et se voit de jour en jour privée d’un peu plus d’autonomie. 

Pour les aider, Michel Cymes a mobilisé plusieurs experts, dont le légendaire Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 mètres haies. Cardiologues, sportifs, diététiciens, tous auront trois mois pour établir des programmes sur mesure pour chacun.  

Entre sport fractionné, méthodes pour arrêter de fumer, nouvelles façons de s’alimenter, Michel Cymes et ses experts vont redonner un nouvel élan à Yvonne, Jean-Luc et Virginie et leur démontrer qu’un cœur en mauvaise santé n’est pas un cœur condamné.  

"Prenez soin de vous ! Un coeur en bonne santé", un documentaire à découvrir ce mardi 3 mai à 21h00 sur France 5.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !