Pourquoi l’urine sent-elle fort quand on mange des asperges ?

Il existe un légume, qui, une fois mangé, dégage une odeur qui vous poursuit jusqu’aux toilettes quand vous allez faire pipi.

Alexandra James
Rédigé le , mis à jour le
Pourquoi l'urine sent-elle fort quand on mange des asperges ?
Pourquoi l’urine sent-elle fort quand on mange des asperges ?  —  Le Magazine de la Santé

Le printemps annonce le retour des asperges dans vos assiettes et de l’odeur qui va avec quand vous allez aux toilettes ! 

Une odeur particulière

À peine quelques minutes après en avoir mangé, votre urine a une odeur bien particulière. Certains diront que ça sent l’asperge, d’autres l’œuf pourri. Ce parfum délicat est dû à un acide présent dans l’asperge, l’acide asparagusique. 

Quand il est digéré, il se décompose en plusieurs substances, riches en soufre. C’est ce qui va dégager cette odeur forte quand vous urinez. Pour vous donner une idée de la puissance du phénomène, sachez que ces substances soufrées sont retrouvées dans l’urine du putois.  

En plus de sentir fort, l’odeur des asperges aux toilettes arrive très rapidement après en avoir dégusté. La raison est que l’asperge est un légume diurétique, riche en eau et en potassium. Il stimule donc les reins et favorise la sécrétion urinaire. 

Certains ne perçoivent pas l'odeur d'asperge

Ce qui est étonnant, c’est que cette odeur n'est pas perçue par tout le monde. Seuls 40% des mangeurs d’asperges la détectent. Les chercheurs avancent deux explications.

- Un système de digestion qui n'est pas le même. Certains ne possèdent pas l’enzyme qui dégrade l’acide responsable de l’odeur. Cette odeur est donc tout simplement absente de leur urine.  

- Chez d’autres personnes, l’enzyme est bien présente et pourtant, ils ne sentent rien. Cette fois, c’est parce que les récepteurs olfactifs qui détectent les produits soufrés seraient absents. Ils ne sentent donc pas cette odeur désagréable.