Plus de deux travailleurs sur trois ont mal au dos

Près de 9 Français sur 10 souffrent de troubles musculo-squelettiques qu'ils attribuent pour la plupart à leur activité professionnelle, selon une étude Ifop. Le trouble le plus fréquent est le mal de dos.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Troubles musculo-squelettiques, les salariés souffrent
Troubles musculo-squelettiques, les salariés souffrent  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les Français ont de plus en plus mal au dos. Selon une étude Ifop* dévoilée le 17 janvier 2023, 86% des salariés disent souffrir de troubles musculo-squelettiques, ou TMS. Ces troubles correspondent à un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : les poignets, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale ou encore les genoux. 

Le mal de dos est le trouble le plus fréquemment rencontré dans cette étude, touchant plus de deux-tiers des travailleurs (69%). Il arrive devant les douleurs liées à la nuque (58%), au genou (38%), au poignet (30%) et au coude (15%).

Le télétravail pointé du doigt

Selon l'Ifop, de nombreux salariés se plaignent de leur poste de travail notamment en cas de télétravail, qui s'est généralisé depuis la crise du Covid. Car à la maison, l’ergonomie du poste de télétravail n'est pas toujours au rendez-vous. Une majorité de télétravailleurs (60%) estiment d'ailleurs insuffisante la participation de leur entreprise à l’achat de matériel ergonomique et près de la moitié des salariés (47%) la jugent aussi insuffisante sur leur lieu de travail (47%). 

Dans ce contexte, les trois quarts des salariés (73%) souhaitent que les entreprises financent des sièges aux télétravailleurs.

Contre le mal de dos, bougez !

Bien sûr, un poste de travail ergonomique et adapté est essentiel. Mais vous aurez beau avoir la souris parfaite, l’écran d’ordinateur à hauteur, une super chaise... si vous restez dans la même position, vous aurez des TMS. 

La seule chose qui permet de les limiter est de bouger et de pratiquer une activité physique ! Pour rappel, il est conseillé de marcher au moins 10 000 pas par jour ou de pratiquer 30 minutes d’activité quotidienne. Même à la maison, on doit tout faire pour bouger et ne pas rester sédentaire ! 

--

* Etude Ifop pour Percko, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif des salariés français.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !