On vous explique pourquoi il ne faut surtout pas laver vos oeufs

L'oeuf possède sur sa coquille une excellente barrière naturelle contre l'invasion de bactéries. Le passer sous l'eau pourrait faciliter la propagation de ces germes et entraîner des problèmes intestinaux.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Faut-il laver les oeufs ?
Faut-il laver les oeufs ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il n’est pas rare d’ouvrir une boîte d’œufs à la maison et d'en trouver certains un peu souillés, avec des petites traces noires ou des petites plumes collées. C'est vrai que cela peut donner envie de les laver, comme vous le faites avec les légumes. 

La cuticule, une barrière anti-bactéries

Mais pour Joël Gautron, directeur de recherches à l’INRAE et spécialiste des œufs, c'est une fausse bonne idée :"Ce qui donne la couleur à l'œuf, c'est une fine couche de matière organique, un biofilm naturel qui est à la surface appelé cuticule" détaille-t-il. 

Or, "il y a des pores dans la coquille, qui permettent des échanges respiratoires entre l'extérieur et l'intérieur de l'œuf. Si vous lavez les œufs, vous risquez d'enlever cette fine couche, vous allez alors permettre aux bactéries de pénétrer à travers les pores dans l'œuf, ce qui présente un risque sanitaire" poursuit-il.

Problèmes intestinaux, gastro, salmonellose...

Si les bactéries rentrent dans l’œuf que vous vous apprêtez à consommer, vous encourez un risque de problèmes intestinaux, de symptômes de type gastro-entérite, jamais agréable, voire dans le pire des cas une salmonellose qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. 

C’est d'ailleurs pour cela qu’il est interdit pour les industriels et les éleveurs de laver les oeufs et cette pratique est aussi à éviter à la maison. 

Pourtant, la croyance de l'importance du lavage persiste. Pour Joël Gautron, cette idée vient sûrement du fait qu’aux Etats-Unis et au Canada les œufs sont lavés. Ces pays lavent l'oeuf dès qu'il est pondu, le désinfectent et lui remettent un film protecteur chimique. Une méthode loin d'être naturelle et qui n'est pas pratiquée en France.

Les Français et les Européens font en effet confiance à la nature pour empêcher les bactéries de rentrer. Les œufs trop sales sont normalement jetés par les industriels au lieu d’être mis en boîte.

Laver ses mains plutôt que ses oeufs

Mais comment éviter tout risque bactérien avec vos œufs ? "Quand on vient de les acheter, il faut les garder dans leur emballage d'origine et les conserver plutôt aréfrigérateur" conseille Joël Gautron. 

"Si un œuf est micro-fêlé, même si les bactéries rentrent, elles ne vont pas se développer. Lorsque vous allez les utiliser pour une préparation culinaire, il faut se laver les mains, le risque sera ainsi également très limité" avance-t-il encore.

Si par mégarde, vous trouvez un œuf vraiment trop sale dans la boîte, vous pouvez le nettoyer légèrement avec un chiffon, mais juste avant de le consommer.