Connaissez-vous les secrets de la coquille d’œuf ?

Vous les avez déjà cassées, jetées, ou avalées par erreur... Les coquilles sont souvent l’élément qui nous gêne lorsqu’on cuisine des oeufs. Mais elles sont plus précieuses qu’elles n’en ont l’air... On vous explique.

Rédigé le
Minute Docteur : Connaissez-vous les secrets de la coquille d'oeuf ?
Minute Docteur : Connaissez-vous les secrets de la coquille d'oeuf ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le plaisir de casser la coquille d’un œuf avant de le déguster... Vous êtes loin d’imaginer tout le travail fourni par une poule pour la fabriquer. Tout commence dans les ovaires des volailles. Le jaune d’oeuf est en fait un ovule.

Une fois mature, le jaune descend dans l’appareil reproducteur de la poule. Dans ce tube, il va être entouré du blanc d’œuf. Le processus dure environ 4 heures.

20 heures pour construire une coquille

Vient ensuite l’étape la plus longue, la formation de la coquille. Une poule met environ 20 heures à la fabriquer. Deux membranes protectrices apparaissent autour du blanc d’œuf, puis une multitude de cristaux de carbonate de calcium vont venir se déposer sur ces membranes pour former la coquille.

C’est un petit miracle de la nature, l’un des processus de minéralisation les plus rapides du monde vivant. Pour ça, les cocottes doivent toujours avoir une alimentation riche en calcium. La coquille d’oeuf est tout un art, une céramique naturelle, qui doit être suffisamment fragile pour qu’un futur poussin puisse la casser et suffisamment solide pour le protéger.

Précieuse pour le poussin et pour l'humain

Elle peut supporter jusqu’à 4 kilos de pression sans se fissurer. La coquille est aussi très précieuse pour les humains. Elle protège les œufs des potentiels pathogènes qui peuvent l’infecter, comme des vilaines bactéries, les salmonelles, qui rôdent parfois sur la coquille...

Si l’œuf est fêlé, elles en profiteront pour se faufiler, et là, gare à l’intoxication alimentaire. En conclusion, prenez soin de vos œufs, et observez bien leurs coquilles avant de les casser.