Minute Docteur ! C’est quoi le microbiote intestinal ? 

La maladie de Crohn résulte d'un déséquilibre du microbiote, l’ensemble des micro-organismes contenus dans l'intestin. La recherche s’y intéresse, les médias en parlent alors que son rôle a longtemps été sous-estimé alors qu'il est essentiel pour le corps.

Noé Poitevin
Rédigé le , mis à jour le
Le Magazine de la Santé


Il pèse entre un et cinq kilos, il vit dans votre intestin et se nourrit de ce que vous avalez, le microbiote intestinal ou la flore intestinale, c’est son ancien nom, remplit plusieurs fonctions. Grâce à lui, les bactéries vivent en symbiose avec votre organisme.  

100 000 milliards de micro-organismes

Pour bien digérer, le corps a besoin de bactéries. Elles sont très nombreuses, pas moins de 100 000 milliards, mais également de virus, de parasites, de champignons… tout ce petit monde vit dans votre corps. 
 
Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel. Il remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, les bactéries réalisent la fermentation de certains aliments et permettent de digérer des fibres, effet barrière et développement du système immunitaire.

L'intestin, notre second cerveau

D’un point de vue neurologique, l'intestin est tout aussi intéressant, son surnom est le 2e cerveau. Avec ses 200 millions de neurones, il peut contrôler la notion de satiété, estimer si le corps a encore faim ou plus du tout… Parfois, c’est même lui qui envoie au cerveau le message de manger plus gras ou plus sucré.  

En revanche, cela se complique quand il est perturbé. A cause d’un traitement antibiotique par exemple, ou d’une infection virale, il peut se dérégler.

Pour le corps, cela se traduit par des ballonnements, ou de la constipation. Dans certains cas, c’est carrément l’apparition d’une pathologie chronique comme le diabète ou la maladie de Crohn.  Il n'a pas encore livré tous ses secrets, loin de là et la recherche se penche sérieusement sur son cas !  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !