1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Psoriasis

Kim Kardashian dévoile des photos de son psoriasis

La star de téléréalité a partagé un selfie sans maquillage, avec plusieurs tâches rouges sur le visage. Elle se dit prête à tout pour s’en débarrasser.

Rédigé le

Kim Kardashian dévoile des photos de son psoriasis
Crédit photo : © Instagram/@kimkardashian

Encore une preuve, s’il en fallait une, que personne n’a un physique parfait, pas même les stars américaines… Kim Kardashian, riche héritière, vedette du petit écran et modèle de beauté pour des millions d’internautes, a une nouvelle fois partagé une photo de la maladie de peau dont elle souffre : le psoriasis. Dimanche 17 mars, elle a ajouté une photo d’elle sans maquillage à sa story Instagram. Son visage, à nu, est largement couvert de taches rouges.

Le psoriasis est une maladie non contagieuse qui entraîne des démangeaisons douloureuses, des plaques rouges et des plaies. Lorsque le psoriasis est visible, il peut provoquer un vrai mal-être chez les patients. L'influenceuse a été diagnostiquée en 2011. Depuis, elle a publié sur les réseaux sociaux plusieurs photos de ses jambes ou de son ventre, sur lesquels la maladie s’est étendue.

© Instagram @kimkardashian

Le psoriasis, c’est quoi exactement ?

La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. C’est à partir de l'épiderme que les cellules de la peau se renouvellent. Elles produisent des kératinocytes, repoussés vers la surface, qui s'aplatissent. Au bout d'un certain temps, ces kératinocytes laissent place aux nouvelles cellules.

En cas de psoriasis, l'épiderme se renouvelle de façon excessive : on parle d'hyperkératose. Les nouvelles cellules sont poussées vers la surface à un rythme beaucoup trop rapide (quatre à six jours au lieu de trois semaines), ce qui ne permet pas d'éliminer les cellules mortes.

Les cellules s'accumulent alors à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. La peau présente des rougeurs, signe qu'il y a un afflux sanguin et une inflammation.

Le psoriasis concernerait 2% de la population française. 60.000 nouveaux cas sont déclarés chaque année dans le pays.

"Je n’arrive plus à le cacher"

Kim Kardashian s’est déjà confiée à ses followers à plusieurs reprises. En février dernier, la trentenaire déclarait avoir essayé d’enduire ses plaques d’un mélange d’herbes et de myrtilles – sans résultats concluants, visiblement. En décembre par ailleurs, sur Twitter, elle publiait un message pour le moins alarmiste.

"Je pense qu’il est temps pour moi de commencer à traiter mon psoriasis. La maladie s’est étendue comme jamais auparavant, et je n’arrive plus à la cacher. J’en ai sur tout le corps. Quelqu’un a-t-il déjà essayé des traitements contre le psoriasis et sait lesquels marchent le mieux ? J’ai besoin d’aide de manière urgente !!!"

Une affection qui ne se guérit pas

Le psoriasis survient chez des personnes présentant des prédispositions génétiques : ces facteurs génétiques rendent le système immunitaire plus sensible et abaissent le seuil de réaction inflammatoire sous l'effet de certains facteurs environnementaux, comme le frottement, le stress, la fatigue, un choc émotionnel…

Le psoriasis est une affection chronique, qui ne se guérit pas. Il existe néanmoins des traitements pour contrôler son expansion. Le traitement local (via des corticoïdes, notamment) est indiqué pour les psoriasis peu étendus. Le traitement général, ensuite, est prescrit en cas d'échec du traitement local seul, en cas de psoriasis sur 20 à 30% de la surface de la peau. Il peut faire appel à la puvathérapie, une exposition aux ultraviolets.

Les biothérapies, enfin, sont indiquées en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance aux traitements précédents. Des médicaments appelés "anticorps monoclonaux" vont cibler une substance qui intervient dans le mécanisme de l'inflammation.

Si elle espère pouvoir contrôler sa maladie, Kim Kardashian a donc tout intérêt à se pencher vers l’un de ces traitements, plutôt que de s’enduire le corps de purée de myrtilles…

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus