1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Les erreurs à ne pas commettre pour un masque de protection efficace

La généralisation des masques grand public semble actée par le gouvernement. Selon Edouard Philippe, le port de ces masques devrait probablement être rendu obligatoire dans les transports publics à partir du 11 mai. 

Rédigé le

Les erreurs à ne pas commettre pour un masque de protection efficace
Crédits Photo : © Shutterstock / Apple_Mac

Ces masques grand public, faits maison, permettent d’éviter les projections de gouttelettes potentiellement contaminées. Mais mal portés, ces masques en tissu peuvent s'avérer contre-productifs. 

  • Avant de mettre un masque, vous devez impérativement vous laver les mains avec du savon ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique. 
  • Vous devez ensuite l’attraper par les élastiques et les passer derrière vos oreilles. Quand vous soufflez, vous ne devez pas avoir d'air dans les yeux. Si vous portez des lunettes et que vous avez de la buée sur vos verres, cela signifie que le masque est mal positionné. 
  • Le plus important et le plus difficile à faire, c’est de ne plus toucher votre masque une fois mis car sinon, il risque d’être contaminé. Il ne faut pas non plus l'enlever ou le baisser pour découvrir sa bouche et s'adresser à quelqu'un, par exemple, ni le laisser pendre autour de votre cou comme un foulard. 
  • Une fois votre sortie terminée, il faut toujours enlever votre masque en l'attrapant par les élastiques. Avant de le retirer, lavez-vous à nouveau les mains et jetez-le dans une poubelle fermée. 

Masque maison, à usage unique ? 

D’après le ministère de la Santé, il ne faut pas réutiliser un masque à usage unique. Une fois que le masque a été retiré, on ne le remet pas sur son visage et surtout, il ne faut pas dépasser 4 heures avec le même masque car au-delà de ce délai, il devient trop humide et inefficace. Mais pour les masques en tissu, il est possible de les laver en machine à 60 degrés afin de tuer toute trace de virus. 

Dans tous les cas, le ministère de la Santé le rappelle, les masques sont un complément à tous les autres gestes barrières, c’est-à-dire garder une distance d’au moins 1 mètre et toujours bien se laver les mains. 

N’oubliez pas, vous pouvez nous envoyer toutes vos questions du quotidien à mdlscoronavirus@17juin.fr

Voir aussi sur Allodocteurs.fr