1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : plus de personnes habilitées à faire le test PCR

Les laboratoires qui pratiquent les tests PCR sont débordés. Le gouvernement vient d'autoriser un plus grand nombre de professions à les pratiquer et ils seront desormais remboursés même sans ordonnance.

Rédigé le

Covid-19 : plus de personnes habilitées à faire le test PCR
Coronavirus : forte demande de dépistage PCR Crédits Photo : © Shutterstock / Yeongsik Im

Plus de bras pour plus de dépistages

Dans certaines régions, les laboratoires sont saturées par les demandes de dépistage. En Ile-de-France, par exemple, à la sortie de confinement seulement 30 personnes venaient en moyenne se faire dépister chaque jour, aujourd’hui ils sont 120. 

Pour répondre à cette forte demande, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran a annoncé un élargissement des personnes habilités à pratiquer le test PCR, par un arrêté paru le samedi 25 juillet 2020.

Désormais, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, ainsi que les aides-soignants, les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile, peuvent réaliser le prélèvement d'échantillon biologique pour cet examen. 

Autre nouveauté, tous les tests PCR seront désormais remboursés même sans ordonnance ou symptômes.

Un contexte épidémique inquiétant

Vendredi 24 juillet 2020, la direction générale de la Santé (DGS) annoncait plus de 1000 nouveaux cas par jour. Des chiffres qui inquiètent les autorités et font craindre un rebond de l’épidémie.Alors que depuis 13 semaines, le nombre de nouveaux cas diminuait, il est semblable aujourd'hui à celui de la sortie du confinement.

L’une des raisons de cette récente augmentation de cas serait le relâchement dans l’application des gestes barrière notamment le lavage des mains et la distanciation sociale observé par Santé Publique France et l'Assurance-Maladie.

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr