
Endométriose, dépression et troubles gastriques : tout est lié ?
L’endométriose, la dépression et certains troubles digestifs comme les ulcères, les gastrites ou les reflux pourraient avoir une même explication génétique.
L’endométriose, la dépression et certains troubles digestifs comme les ulcères, les gastrites ou les reflux pourraient avoir une même explication génétique.
Les produits chimiques présents dans notre environnement pourraient modifier le microbiote intestinal des enfants, selon une étude.
Fréquent chez les bébés, le reflux gastro-oesophagien (RGO) touche 20 à 30% des Français. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut proposer au patient une gastroscopie.
La société de gastro-entérologie alerte sur le caractère inutile des tests d’analyse du microbiote intestinal.
Des douleurs abdominales intenses, des diarrhées fréquentes et parfois sanglantes, une fatigue extrême et une perte de poids : ces symptômes sont associés aux MICI, les maladies inflammatoires...
L’épidémie de gastro-entérite, qui débute en général fin janvier, est un peu en avance cette année.
Chacun de nous abrite environ 100 000 milliards de bactéries dans son tube digestif.
C'est une étude qui pourrait bien changer la donne dans le traitement de la maladie de Crohn.
Dans son livre "À fleur de pet", Dora Moutot raconte avec humour son parcours médical compliqué et son quotidien empoisonné depuis dix ans par des flatulences aigües et des ballonnements.
Une équipe de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches teste des transplantations d’extraits de bactéries de selles pour éradiquer des germes résistants.
Notre microbiote intestinal est composé de milliards de bactéries aux pouvoirs insoupçonnés.
Après une intervention chirurgicale qui se déroule mal, Charlène voit sa vie basculer.
Si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien (RGO), autrement dit de remontées acides, et si vous faites du sport ou allez vous y mettre, cette chronique est faite pour vous ! Le Dr Nicolas...
Dans une étude publiée le 28 décembre 2018 sur bioRxiv, les scientifiques proposent une méthode d'évaluation de l'âge d'une personne basée sur la composition de son microbiote...
Ballonnements, constipation, brûlures d'estomac... Généralement un simple traitement suffit à tout remettre en ordre.
La chimiothérapie est le traitement de référence pour de nombreux cancers mais elle engendre des effets secondaires qui peuvent parfois compromettre l'action-même des médicaments.
Il y a quelques jours, l'hôpital Saint-Antoine à Paris a lancé un appel au don... de matières fécales !
La déficience congénitale en isomaltase et saccharase (DCSI) est une maladie rare qui toucherait près d'une personne sur 2.000 en France.
Ce mardi 6 novembre 2018, Joël Doré, microbiologiste, était en direct sur notre page Facebook pour répondre à vos questions sur le microbiote intestinal.
Au Japon, un homme souffrant de troubles du comportement alimentaire s’est rendu à l’hôpital. Les médecins ont découvert qu’il "mangeait" des pièces de monnaie depuis 30 ans…
L'hôpital Beaujon (AP-HP) propose une prise en charge spécifique pour les femmes souffrant d'une maladie digestive chronique et qui souhaitent devenir mères.
Le nombre de cas de cancers de l'oesophage liés à l'obésité et au reflux gastro-oesophagien a été multiplié par sept au cours des vingt dernières années.
Fatigue, ulcères, saignements et diarrhées... En période de crise, les personnes atteintes de MICI vivent un véritable enfer.
Le microbiote intestinal continue de livrer ses secrets.
Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, a posé ces questions à votre place.