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Prêts à relever le défi du "mois sans tabac" ?

Ce 9 octobre marque le coup d’envoi de la 2e édition de la campagne "Mois sans tabac", destinée à inciter les Français à arrêter de fumer en novembre. Le tabacologue Olivier Smadja président de Tabac info service, était aujourd’hui l’invité du Magazine de la santé.

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Entretien avec Olivier Smadja, tabacologue et président de Tabac Info Service

L’opération française "Mois sans tabac" est inspirée d'une initiative menée au Royaume-Uni depuis 2012, "Stoptober". Une expérience qui a fait ses preuves puisque outre-manche, arrêter de fumer pendant un mois a multiplié par cinq les chances d'arrêter définitivement le tabac.

C'est également en novembre qu'aura lieu la première des six hausses prévues du prix du tabac, qui amèneront le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici fin 2020 avec là encore pour objectif de faire baisser la consommation de tabac.

Cette année, la campagne débute aujourd'hui soit trois semaines avant le mois proprement dit, afin de permettre aux fumeurs de se préparer à relever le défi. Pour renouveler le succès de la première édition qui a réuni 180 000 participants, de nouveaux moyens sont déployés : des équipes sur les réseaux sociaux, une fan zone itinérante pour soutenir l'arrêt du tabac qui se déplacera dans douze grandes villes, et un duo très médiatique prêt à relever le défi.

L'an dernier, l’opération "Mois sans tabac", menée en collaboration avec l'agence sanitaire Santé publique France et l'Assurance maladie, s'était concrétisée par un spot télévisé ou encore la distribution de 630 000 kits gratuits d'aide à l'arrêt du tabac. L'application de "coaching" pour soutenir les fumeurs dans leur tentative avait fait l'objet de 118 000 téléchargements.

La France figure parmi les mauvais élèves européens, avec encore 32% de fumeurs réguliers et 24% de fumeurs quotidiens. Plus de 75.000 décès prématurés sont attribués chaque année au tabac.

avec AFP

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