1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Hors-normes : le nouveau film bouleversant d'Eric Toledano et Olivier Nakache sur l'autisme

Pour leur dernier film, Eric Tolédano et Olivier Nakache ont choisi de parler d'autisme. Les réalisateurs d'Intouchables racontent cette fois-ci l'histoire vraie de Daoud et Stéphane, deux dirigeants d'associations qui viennent en aide aux jeunes atteints de troubles autistiques.

Rédigé le , mis à jour le

Eric Tolédano et Olivier Nakache

"Hors Normes" met en scène deux hommes, Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) (l’un juif, l’autre musulman) qui dirigent chacun une association venant en aide à des jeunes autistes. Le film mêle à des comédiens confirmés des autistes et leurs référents qui jouent ainsi leurs propres rôles.

Le film est inspiré par deux hommes de terrain, deux hommes engagés : Daoud Tatou de l'association "Le Relais" et Stéphane Benhamou de l'association "Le Silence des Justes", créée en 1996. Cette association suit des personnes présentant des troubles du spectre autistique de l'enfance à l'âge adulte.

A l'accueil de jour des adolescents dans le 19eme arrondissement de Paris, des éducateurs spécialisés accompagnent ces jeunes au quotidien. Soutien scolaire, activités ludiques, sorties en extérieur, préparation de repas, ils veillent à favoriser leur autonomie.

A l'avenir, Stéphane Benhamou souhaite développer des structures à taille humaine pour que l'accueil de ces jeunes "incasables" comme il les appelle, se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr